Verrines fraises, crumble de spéculoos

Depuis le temps que nous attendions son retour à cette star du printemps !!! Il faut dire que la  fraise, quelque soit la variété même si on a sa préférence, est si délicieusement juteuse, sucrée ou acidulée, et si bonne à la santé avec toutes ses qualités (peu calorique, riche en fibres bonnes pour le transit, dotée d’un index glycémique bas… il faut savoir qu’elle prend également soin de notre peau avec son quota de vitamines C tout en protégeant notre cœur)

Savez-vous les origines de la fraise telle que nous la connaissons ? Ce serait un capitaine breton, Amédée François Fréziers, qui aurait rapporté des plants au retour d’une mission au Chili en 1714, lesquels auraient donné naissance, après bien des péripéties,  à l’ancêtre des variétés actuelles.

Reine des tartes et des charlottes, nous l’apprécions également dans des desserts moins élaborés mais tout aussi gourmands comme cette mousse de fraises ou ces Eton Mess voire tout simplement accompagnée de yaourt ou de  fromage blanc comme dans ces verrines de fraises surmontées d’un crumble de spéculoos.

Ce délicat dessert, c’est chez Sara, de la délicieuse page FB Les gourmandises de Sara, que je l’ai découverte et j’ai plaisir à la proposer au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs, l’un des thèmes de ce mois de Mai étant les desserts simples et rapides, celui de Sara est l’un des blogs que je me suis vue attribuer à l’occasion de cet échange.

Verrines fraises, crumble de spéculoos

Verrines fraises, crumble spéculoos
Verrines fraises, crumble spéculoos

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

250 g de fraises

200 g de fromage blanc

Edulcorant 2 CC de miel de thym bio pour moi

Quelques Spéculoos

Verrines fraises, crumble spéculoos
Verrines fraises, crumble spéculoos

Laver rapidement et essuyer délicatement les fraises

Réserver les 2 plus grosses ou 4 de taille normale et les détailler en tartare

Liquéfier légèrement le miel pour une meilleure incorporation

Mixer les autres fraises avec 1 CC de miel

Fouetter le fromage blanc avec le reste de miel

Dans les verrines de votre choix, déposer la moitié du fromage blanc, répartir le coulis de fraises, répartir le reste du fromage blanc, décorer avec le tartare de fraises, saupoudrer de spéculoos grossièrement émietté

Réserver au frais

Verrines fraises, crumble spéculoos
Verrines fraises, crumble spéculoos
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

34 commentaires sur “Verrines fraises, crumble de spéculoos

    1. Ces verrines sont bien la preuve qu’il est aussi possible de se régaler à moindre effort mais à la condition de travailler de bons ingrédients.
      Belle soirée Assia. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. C’est avec plaisir que je découvre ton sympathique blog. Cette verrine fraises crumble de speculoos ne me laisse pas indifférent, tout part du visuel. A bientôt, Seb

    Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai qu’elles commencent à être goûteuses, cela promet de belles régalades effectivement et on ne peut que s’en réjouir 🙂
        Belle journée également Muriel. Bizh. Viviane

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.