Butternut gratinée au camembert

Après un cageot de coings, il m’a été donné (mmm !?!? aaaah ouiiiii je le concède j’ai beaucoup de chance !!!) une butternut cette courge à la chair orangée et, en recherche d’une idée simple et facile mais néanmoins délicieuse pour la cuisiner, j’ai trouvé une recette qui a retenu avec gourmandise mon attention, mais pouvait-il en être autrement en découvrant les photos que je vous invite vivement à aller zyeuter, celle du butternut farcie au camembert de Carine, du blog Chic, Chic, Chocolat, une valeur sûre vous en conviendrez.

Une recette qui de plus tombait à pic puisque j’avais au fond du frigo un camembert complètement oublié et livré à lui-même, voire même fin prêt à recevoir quelques locataires, qui méritait d’être associé à une bonne recette au lieu de terminer à la poubelle.

 Ce gratin revisité avec ce délicieux légume d’automne qui lui apporte une touche sucrée est une savoureuse alternative à la recette traditionnelle réalisée aux pommes de terre et, parfumé avec un camembert des plus goûteux, il sera parfait durant l’automne pour fait fondre les palais après avoir réchauffé les papilles affamées lors de journées pluvieuses et moroses.

Je n’ai qu’un seul conseil, cuisinez ce gratin à votre tour et savourez-le…

En qualité de membre du jury,  je propose – hors-concours bien sûr ! – cette recette au défi Les Courges, thème choisi par le jury qui ce mois-ci entoure Stéphane du site Recette de ! Nous sommes onze pour l’assister et, après avoir choisi le thème du mois, nous débattrons pour décider  des 3 recettes gagnantes qui se verront gratifiées d’un lot

Mes complices sont Alaro de Mes petites recettes préférées, Béa de Piano et mandoline, CathyTutu de Chez CathyTutu, Coco de Nice de Cuisine en folie, Isabelle de La nouvelle table d’Isa, Line de Line Lisbonne et Cie, Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo, Ninni de Recettes piémontaises, Sandstyle de Les délices de Sandstyle, Vanda de Chez Vanda.

Je vous rappelle que, exceptionnellement, l’annonce ayant été faite un peu tardivement, vous avez jusqu’au 15 novembre pour proposer vos savoureuses réalisations à ce défi bien de saison.

defi-courges.1200x900

 

Cette recette, j’ai plaisir à également la proposer pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec la BUTTERNUT

cuisinons-de-saison-logo

 

 

Butternut gratinée au camembert

Gratin de butternut au camembert
Gratin de butternut au camembert

Dans le panier, il nous faut (pour 2-3 gourmands) :

1/2 butternut

1 oignon  (rose de Roscoeff pour moi)

1 dizaine de tranches de bacon

1 camembert

50 ml de crème fraîche épaisse

Herbes de Provence

Sel & Poivre

Huile d’olive

 

Gratin de butternut au camembert
Gratin de butternut au camembert

Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante

 

Couper la butternut en deux, réserver le morceau avec les graines pour une autre utilisation, éplucher et couper en gros dés l’autre partie

Sur une plaque de four, déposer un Silpat, étaler les dés de butternut, les arroser d’un filet d’huile, saupoudrer généreusement les herbes de Provence, saler et poivrer

Enfourner +- 25 mn, jusqu’à ce que la chair de la butternut soit bien attendrie, réserver

Emincer finement l’oignon, détailler en petites lanières le bacon

Dans une poêle à fond épais, faire chauffer un peu d’huile, faire dorer les oignons et le bacon avant d’ajouter les morceaux de butternut, mélanger

Incorporer la crème et ajouter la moitié du camembert coupé en morceaux pas trop gros, vérifier l’assaisonnement

Verser dans le plat à gratin de votre choix, éparpiller sur le dessus l’autre moitié du camembert coupé en tranches, saupoudrer d’herbes de Provence

Enfourner +- 10-15 mn, jusqu’à ce que le gratin soit légèrement gratiné

 

Gratin de butternut au camembert
Gratin de butternut au camembert
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

Source d’inspiration : Carine du magnifique et féérique blog culinaire Chic, Chic, Chocolat

____________________________________________________________________________________

Aussitôt vu presque aussitôt cuisiné, Audrey du blog Pâtisser Malin n’a pas pu résister à réaliser ce gratin en version XL, superbe version joliment gratinée qui laisse présager de la régalade et voilà ce qu’elle en dit :

‘Une combinaison de folie, c’est excellent 🤤 C’est juste OMG ! Un délice cette combinaison inédite chez moi… ‘

Merciiii Audrey pour ta confiance !!! ♥

 

20201110_1737052611479021897234700

____________________________________________________________________________________

Dans La cuisine d’une toquée, la maitresse des fourneaux s’est elle aussi régalée de ce gratin partagé à la table familiale et voilà ce qu’elle confie :

« En voyant cette recette, je me suis dit miam cela à l’air délicieux, et je suis contente d’avoir essayé, en effet c’est un délice ! « 

Merciiii pour ta confiance ! ♥

20210110_123656 (1)


C’est au tour de Nathalie, une Cuisine pour Voozenoo de céder à l’appel de la gourmandise et de cuisiner à son tour une butternut gratinée au camembert et voilà ce qu’elle en dit :

J’avais testé ce gratin l’année dernière, nous nous étions vraiment régalés et je me suis dit : Hop, je refais ce délicieux gratin pour le publier cette fois :) Les morceaux de Butternut sont hyper fondants, le camembert se mari très bien avec.’

Merciii Nath pour ta confiance une énième fois renouvelée ! ♥♥♥

legumcourgbutter5_butternutgratineeaucamembert_slider

67 commentaires sur “Butternut gratinée au camembert

  1. Merci pour cette délicieuse recette de butternut gratinée au camembert. J’ai particulièrement apprécié l’ajout de noix de muscade et de miel, qui apporte une touche de saveur unique à ce plat.

    Selon moi, le gratin de butternut est un plat parfait pour les repas de Noël, car il est facile à préparer, peu coûteux et convient à tous les goûts. Si vous cherchez d’autres idées de recettes de Noël pas chères et faciles à réaliser, je vous recommande de consulter cet article : https://www.astucesdefilles.com/35-recettes-de-noel-pas-cheres-et-faciles-a-faire/. Je suis sûr que vous y trouverez des recettes parfaites pour votre menu de Noël.

    Un conseil que je peux donner pour réussir ce gratin est de bien éplucher et couper la butternut en cubes de taille uniforme, afin qu’elle cuise de manière homogène. Et n’hésitez pas à ajouter un peu de chapelure sur le dessus avant de mettre le plat au four, cela lui donnera une belle croûte croustillante. Bon appétit !

    J’aime

    1. Julie, c’est donc vous qui vous vous appropriez le lien de ma recette sans mon autorisation.
      Pour rappel, tenir un blog prend énormément de temps, il faut trouver des recettes alléchantes, cuisiner, prendre plein de photos (pour au final en publier seulement 2 ou 3 après les avoir recadrées, éclaircies etc), rédiger la recette, insérer les photos et enfin publier le tout sur une page qu’on essaie de rendre attractive…
      Je constate que vous ne vous êtes pas trop posé de questions, un simple copier-coller du lien et l’affaire est dans le sac.
      C’est bien dommage cette mentalité qui consiste à s’approprier le travail des autres, surtout sans s’être donné la peine d’essayer les recettes mais en se permettant des conseils pas obligatoirement appropriés.
      Viviane / Quoi qu’on mange ?

      J’aime

  2. Alors là !!! tu me prends pas les sentiments … ça coule.. ça fond …
    J’ai une terrible faim d’un coup !!!
    Et tes photos sont sublimes pour titiller le beudeu 🙂
    Bisous Irone, à plus 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Roo tes photos donnent bien envie de faire ce bon gratin ! Moi qui adore la courge, le camembert bien sûr (il était temps que tu t’en serves d’ailleurs … hihih, tu m’as bien fait rire), je ne peux que reproduire ta recette, simple et délicieux … miam.
    Bonne journée à toi Viviane.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne me suis jamais servie de camembert pour faire des gratins mais quand je vois ce plat je le regrette ! Ce doit être extra tout ce fromage ! Je ne suis pas très très courge mais d’un coup j’ai envie de plonger ma fourchette ! merci beaucoup d’avoir publié cette recette pour cuisinons de saison ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue avoir une réticence par rapport à la butternut qui n’avait pas emballé mes papilles lors d’une précédente recette mais avec ce gratin j’ai revu mon jugement concernant cette courge !
      Agréable fin de semaine Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Pas facile les courges d’être emballée je trouve sauf si elles sont super bien cuisinées comme tu l’as fait tu lui as donné un bon goût ! C’est le genre de légume que je ne pourrais pas manger nature.. bisous

        Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est bon et ce mode de préparation de cette courge m’a vraiment réconciliée avec elle après une déception lors d’une précédente recette.
      Bonne journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.