Gâteau aux blancs d’œufs comme un Angel Cake ce gâteau des Anges

Il m’est resté de nombreux  blancs d’œufs après la préparation d’une glace crémeuse à la vanille alors pour éviter le gaspillage j’ai voulu les utiliser non pas pour faire des financiers ou des macarons mais pour réaliser un gâteau gourmand, surtout facile et rapide à préparer, et j’ai opté pour un Angel Cake composé sans aucune matière grasse mais principalement de blancs d’œufs, de farine et de sucre. Hé ouiiii, vous n’avez besoin que de cinq ingrédients pour faire ce gâteau.

Sa texture semblable à un nuage est idéale pour accompagner une glace à la vanille et une salade de fruits rouges, moi je l’adore avec des fraises et de la crème fraîchement fouettée. Bien évidemment, selon la saison et les goûts de chacun la garniture peut être différente !!!  Si vous aussi vous aimez les fraises vous apprécierez peut-être ces verrines fraises, crumble de spéculoos ou cette mousse de fraises, des recettes toutes simples mais délicieusement rafraichissantes !

Ouiiii je sais je sais, il n’est pas réalisé dans les règles de l’art parce que l’angel cake ne cuit pas dans n’importe quel moule ! Ses parois doivent être assez hautes et il faut une cheminée au centre… mais je ne possède pas ce moule et je n’avais pas envie de faire l’achat tout de suite maintenant, j’ai donc fait le choix de le cuire dans l’un de mes moules à Bundt Cake. Il faut aussi que le moule soit en inox ou en aluminium, c’est mieux quand il ne faut surtout pas le beurrer ni le fariner…

Ce gâteau des Anges n’a pas besoin de se cacher sous le glaçage il est si délicieux avec juste quelques fruits de saison,  de la crème fouettée, de la crème glacée !… Par contre, pour le rendre joli, n’hésitez pas à le saupoudrer d’un voile de sucre glace.

∼ Gâteau aux blancs d’œufs comme un Angel Cake, ce gâteau des Anges ∼

Gâteau aux blancs d'œufs, comme un Angel Cake
Gâteau aux blancs d’œufs, comme un Angel Cake

Dans le panier, il nous faut (pour un moule Bundt Cake diam. +- 20 cm) :

  • 240 g de blancs d’œufs (soit +-6)
  • 120 g de sucre en poudre 
  • 160 g de farine
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 170 g (100 g pour moi) de sucre glace (fait maison pour moi)
Gâteau aux blancs d'œufs, comme un Angel Cake
Gâteau aux blancs d’œufs, comme un Angel Cake
  1. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante
  2. Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, monter les blancs en neige avec le sucre en poudre ajouté en plusieurs fois, la meringue doit être lisse et ferme mais pas trop non plus., réserver
  3. Dans un cul de poule, tamiser la farine avec la poudre d’amandes et le sucre glace
  4. Verser ce mélange de poudres sur la meringue, mélanger délicatement de bas en haut avec une maryse, bien racler le fond du bol
  5. Graisser très légèrement le moule de votre choix (de préférence à Angel Cake, sinon à Kouglof ou à Bundt Cake en métal suffisamment grand), le remplir en versant délicatement la pâte
  6. Enfourner +- 45 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, piquer le gâteau au centre pour vérifier qu’il est cuit
  7. A la sortie du four le retourner sur une grille, le gâteau doit se démouler tout seul
  8. Le laisser refroidir à température ambiante
Gâteau aux blancs d'œufs, comme un Angel Cake
Gâteau aux blancs d’œufs, comme un Angel Cake
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
 ♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Partagez la !

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

27 commentaires sur “Gâteau aux blancs d’œufs comme un Angel Cake ce gâteau des Anges

  1. Ohh !! celui-ci je le connais pour l’avoir déjà fait avec un trop plein de blancs aussi.
    J’avais du monde le week-end et je cherchais une idée pour accompagner une salade de fraises.
    Il a eu beaucoup de succès tant il est léger.
    Bisous

    J’aime

  2. Coucou.
    Qu’il est beau ce gâteau ! J’ai une recette assez semblable et c’est vrai qu’avec les blancs d’œufs c’est tellement bon et avec cette poudre d’amandes .. miam !
    Bonne soirée à toi Viviane. Bisous

    J’aime

    1. Bien que j’ai pas mal réduit la quantité de sucre il reste tout de même un peu sucré et les fruits rouges rééquilibrent un tantinet. Je pense que cela doit être délicieusement bon avec une compotée d’abricots.
      Belle journée à toi également. Viviane

      J’aime

    1. J’adore moi aussi ce moule, à une époque il était une vedette sur la blogo et je n’ai pas résisté les gâteaux sont tout de suite si beaux cuits dedans !!!
      Bel après-midi Julia. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Ce moule je l’adore, il donne une si belle allure aux gâteaux même les plus simples. A force de voir les réalisations j’en avais fortement envie et j’ai eu la chance d’être sur le podium à un défi Recettes.de… J’ai tout de suite su comment investir le gain hihi !!!
      Bel après-midi Emmanuelle. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Bien vendu t’en par les photos que par ton intro je pense qu’un de ces jours les blancs qui attendent dans mon congélateur pourraient bien avoir un sort qui ressemble à ce que tu as préparé. L’idée de la salade de fruits me seduit tout autant et si en plus tu ajoutes de la crème fouettée alors là que veux-tu que je te dise.. Bon e soirée Viviane bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hésité moi aussi à le faire à la farine de sarrasin mais j’ai opté pour une belle couleur claire comme il doit avoir. Je suis certaine qu’avec ce bon goût du blé noir il doit être bien gourmand également.
      Quant au sucre, j’ai déjà réduit mais il est encore sucré donc n’hésite pas à réduire encore un peu. Toujours pour ce soucis de couleur j’ai exceptionnellement pris du sucre blanc. Le sucre complet ou de coco serait parfait pour apporter un p’tit goût en plus de celui du sarrasin… et il permettrait de réduire encore la quantité de sucre.
      Bon bah… bon régal alors 🙂
      Belle journée à toi. Viviane

      J’aime

  4. Ah le gâteau des anges, c’est au Québec avec Soeur Angèle que je l’ai découvert on adore. Je n’ai ai jamais publié , par oubli je pense. Des bises ma chère Viviane et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. On a tellement de bonnes choses testées ou à tester qu’il nous faudrait le triple de jours dans un mois pour tout publier et/ou tester hihi !!!
      Belle journée à toi également Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.