Gâteau aux amandes et fleur d’oranger {sans gluten}

Ce gâteau aux amandes et à la fleur d’oranger, quand j’ai découvert la recette il y a longtemps chez Isabelle j’ai su que je devais l’essayer et j’avais glissé le lien dans mon dossier que j’ai nommé ‘Recettes que j’aimerais tester un jour’… Ce moment est enfin arrivé et je vous confirme, ce gâteau est incroyablement moelleux et la texture est sublime !

Si vous cherchez un bon gâteau sans gluten à servir pour le goûter, je crois que vous venez de le trouver ! Comme beaucoup de mes gâteaux (je vous invite à zyeuter la catégorie « cake, gâteaux, tartes & Cie » colonne de droite dans l’onglet « Quoi qu’on cuisine ?« ), il est vraiment facile et si délicieusement parfumé avec la saveur délicate de la fleur d’oranger. L‘amande et la fleur d’oranger se complètent si bien, autant que dans ces boules d’amande à l’eau de fleur d’oranger!!!

Parfait avec un simple saupoudrage de sucre glace, pour flatter la gourmandise j’ai servi ce gâteau avec des oranges sanguines pelées et tranchées en rondelles !

∼ Gâteau aux amandes et fleur d’oranger {sans gluten} ∼

Gâteau aux amandes et fleur d'oranger
Gâteau aux amandes et fleur d’oranger

Dans le panier, il nous faut (pour un moule diam. +- 25 cm ∼ diam. 20 cm pour moi) :

  • 4 œufs
  • 200 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 100 g de beurre fondu
  • 250 g de poudre d’ amandes
  • 30 g d’eau de fleur d’oranger
  • 1 noix de beurre
  • 1 CS de farine
  • Sucre glace
Gâteau aux amandes et fleur d'oranger
Gâteau aux amandes et fleur d’oranger
  1. Beurrer et fariner le moule de votre choix
  2. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante
  3. Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, battre les jaunes d’œufs avec 170 g de sucre jusqu’à ce qu’ils soient presque blancs
  4. Incorporer délicatement le beurre fondu, la poudre d’amandes et l’eau de fleur d’oranger
  5. Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, battre les blancs en neige et les serrer en fin de parcours en ajoutant les 30 g de sucre restant
  6. Prélever une bonne cuillère à soupe de blancs en neige, les mélanger à la préparation aux amandes pour la détendre avant d’incorporer  délicatement le reste des blancs
  7. Verser le mélange dans le moule
  8. Enfourner +-30-35 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, quand le dessus est ferme la contrôler avec un cure-dent inséré au centre qui doit en ressortir propre.
  9. Laisser tiédir +- 5 mn avant de le démouler sur une grille et le laisser refroidir (dérangée le gâteau a dû patienter +- 1 h… complètement refroidi j’ai connu quelques soucis au démoulage)
  10. Au moment de servir, saupoudrer éventuellement d’un voile de sucre glace
Gâteau aux amandes et fleur d'oranger
Gâteau aux amandes et fleur d’oranger
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Source d’inspiration : Le gâteau aux amandes et à la fleur d’oranger de Tessa découvert sur le blog si inspirant de Isabelle, la cuisine d’Ici et d’Isca

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

Comment ça, vous n’êtes pas encore abonné-e à ce blog ?!? ‘Faites-le maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans la COLONNE DE DROITE, SOUS NEWSLETTER, renseignez votre adresse mail et cliquez sur CLIC, vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

30 commentaires sur “Gâteau aux amandes et fleur d’oranger {sans gluten}

    1. Ouiiii, tout-à-fait Sonia d’ailleurs c’est ce que j’ai dit à Annyvonne… et le tas de bouquins aussi 🙂
      On n’aura jamais assez d’une vie pour tout goûter, quelle tristesse !!!
      Bonne soirée Sonia. Bizh.. Viviane

      J’aime

  1. Pour avoir déjà fait un gâteau aux amandes parfumé à la fleur d’oranger, je sais que cette association est sublime ! Le tien est très riche en amandes et ça j’adore ! C’est un peu comme un namandier parfumé à la fleur d’oranger, j’en imagine très bien le goût. Très jolie forme en plus ! Passe une belle soirée Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Pour être riche en amandes il l’est ouiiii c’est pour ça que je n’ai pas joué aux apprenties sorcières en réduisant la quantité de sucre qui peut interpeler. J’ai fait confiance à Isabelle, je ne l’ai pas regretté comme je le supposais !
      Je te souhaite également une belle soirée Laurence. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Je n’ai pas assez de connaissance en pâtisserie pour réduire obligatoirement la quantité de sucre, d’autant que j’ai déjà eu des résultats négatifs à le faire.
      Certains gâteaux, sans la quantité de sucre requise, perdent de leur texture.
      Connaissant les qualités de cuisinière de Isabelle bien supérieures au mienne je lui ai fait entièrement confiance… et je ne l’ai pas regretté 🙂
      Bonne soirée Amélie. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis comme toi, j’ai du mal à changer les quantités, parfois j’essaie mais effectivement parfois la texture n’est donc pas la même.
        Je suis d’accord, on peut faire confiance à Isabelle 😉
        Cette recette me tente beaucoup en tout cas !!
        Bisous Viviane

        Aimé par 1 personne

  2. Oh merci chère Viviane, ça me fait tellement plaisir et bravo à toi pour cette magnifique présentation, ton moule étant magnifique ! Tant mieux si tu as apprécié. Il faut dire qu’avec de tels produits, on ne prend guère de risques… Je suis ravie.

    Aimé par 1 personne

      1. Ça ne se voit pas… Si ton moule est neuf, tu as peut-être intérêt à le culotter. Si je puis me permettre : à l’aide d’un pinceau, tu le badigeonnes d’huile et l’enfournes 30 min (tu profites de la cuisson d’autre chose) puis tu renouvelles l’expérience plusieurs fois, trois fois, c’est bien. Surtout ne jamais laver un moule mais l’essuyer avec du sopalin. Ce conseil m’a été donné par un boulanger lorsque j’étais jeune. J’ai des moules en fer qui ont une quarantaine d’années, un bonheur à utiliser…

        Aimé par 1 personne

      2. Ooooh merciiii Isabelle pour ces judicieux conseils que je découvre. Bêtement je lave mes moules mais il est vrai que c’est comme les poêles en fer qu’il faut éviter de mettre dans l’eau.

        J’aime

  3. J’aime beaucoup ce genre de gâteau où la poudre d’amande remplace avec gourmandise la farine. L’ajout de fleur d’oranger doit le parfumer avec délicatesse.
    Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que nous sommes nombreux/nombreuses à avoir une longue liste… et aussi un tas de bouquins hihi !!! Nous n’aurons jamais assez d’une seule vie pour cuisiner tout ce qui nous tente 😉
      Bonne fin d’après-midi Annyvonne. Viviane

      J’aime

  4. Tu as l’art de choisir tes moules pour bien mettre en valeur tes cakes et gâteaux. Celui ci doit être excellent peut être avec moins de sucre pour mon goût personnel. Je suis devenue une habituée de la diminution des quantités de sucre. Parfois mon esprit s’affole quand il voit les chiffres sur la balance de cuisine bien sur 😂😊😉😕 bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue réduire le sucre moi aussi mais j’ai eu de sacrés ratages à cause de ça (entre autre un far breton que je ne suis pas prêt d’oublier, infecte !) donc en l’occurrence j’ai fait confiance à Isabelle : je ne voulais pas jeter ce gâteau vu la quantité de poudre d’amandes qu’il nécessite.
      Bonne fin de journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.