Courgettes à l’étouffée et pangrattato ~ recette de Yotam Ottolenghi

Quand je commence à être à court d’idées pour cuisiner des légumes, je prends souvent l’un de mes livres de cuisine de Yotam Ottolenghi et je trouve toujours l’inspiration comme cela a été le cas tout récemment avec ce couscous aux tomates séchées au four.  Cette fois-ci c’est dans « Extra Good Things » que j’ai découvert une recette pleine de saveurs mais facile, c’est le four qui se charge de tout le boulot… enfin, presque !!!

La recette d’aujourd’hui parfumée et super simple allie des tomates cuites moelleuses mélangées à de la courgette cuite à l’étouffée avec beaucoup d’ail et des herbes. Cet plat est parfait pour égayer des pâtes, des pommes de terre, des haricots verts… Préparez-en beaucoup et dégustez les restes avec du riz, des champignons… pourquoi pas une viande froide.

C’est très bon encore chaud mais c’est meilleur je trouve au bout d’une quinzaine de minutes, voire à température ambiante, une fois que les saveurs ont eu l’occasion de se mêler, attendez simplement jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir avant d’ajouter le basilic. Etaler le riz ou les pâtes ou l’accompagnement de votre choix, garnir généreusement avec les légumes, saupoudrer sans rechigner de pangrattato, c’est croustillant et le croquant qu’il apporte est des plus savoureux.

Je suis ravie de proposer également cette recette au défi Recettes.de pour le thème du mois Recettes pour Etudiants

defi-recettes-pour-etudiants.1200x900

Pas de four ? Pas de soucis, la cuisson  peut tout à fait être réalisée au four à micro-ondes. Déposer tous les légumes et les autres ingrédients dans un plat de préférence en verre allant au four à micro-ondes, puis arroser d’un filet d’huile d’olive (ne pas rajouter d’eau, la courgette en est gorgée). Assaisonner et remuer, couvrir (avec une cloche, le couvercle du plat, éventuellement du film alimentaire adapté), faire cuire +- 8 – 10 minutes à 750 watts, ajuster le temps de cuisson en fonction de l’appareil. Sans doute un peu moins savoureux mais les qualités nutritionnelles des légumes seront conservées ainsi que le potentiel sain de ce mets.

Courgettes à l’étouffée et pangrattato ∼

Courgettes à l'étouffée et Pangrattato
Courgettes à l’étouffée et Pangrattato

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

  • 1 oignon (rose de Roscoff pour moi) pelé et haché finement 
  • +- 4 courgettes parées et coupées en morceaux de +- 5 cm
  • 6 gousses d’ail pelées et écrasées
  • 5 g d’origan
  • 1 CS ½ de concentré de tomates
  • 150 ml d’huile d’olive
  • 400 g de tomates cerises
  • 2 CS ½ de jus de citron
  • 1 dizaine de feuilles de basilic
  • Sel & Poivre noir
  1. Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante
  2. Dans une cocotte allant au four déposer l’oignon, les courgettes, l’ail, l’origan, le concentré de tomate, l’huile, le sel et du poivre, couvrir avec le couvercle, enfourner +- 55 minutes, en remuant une fois à mi-cuisson
  3.  Retirer du four, augmenter la température à 180°C
  4. Incorporer les tomates et remettre au four sans le couvercle +- 25 minutes, les tomates éclatent et que le mélange va légèrement coloré
  5. Laisser refroidir, se déguste de préférence légèrement tiède ou à température ambiante
Courgettes à l'étouffée et Pangrattato
Courgettes à l’étouffée et Pangrattato

Pour le pangrattato

  • 2 CS d’huile d’olive
  • 35 g de miettes grossières de chapelure panko (miettes grossières de chapelure de pain aux amandes et noisettes rassis pour moi)
  • 30 g de pignons de pin concassés grossièrement 
  • 1 gousse d’ail pelée et écrasée
  1. Pendant ce temps, préparer le pangrattato : mettre l’huile dans une casserole ou une sauteuse sur feu moyen-vif
  2. Une fois chaude, ajouter la chapelure, les pignons de pin, l’ail, du sel et du poivre, réduire sur feu moyen
  3. Cuire+- 6 – 7 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le pangrattato soit bien doré et croustillant, transférer dans un bol

Peut-être conservé dans un récipient fermé jusqu’à 3 jours. Si il perd de son croustillant, le réchauffer dans une grande poêle

Pour servir, incorporer le jus de citron et le basilic au mélange de courgettes, transférer dans un plat de service, saupoudrer généreusement de pangrattato et servir le reste dans un bol à côté

Courgettes à l'étouffée et Pangrattato
Courgettes à l’étouffée et Pangrattato
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Partagez la !

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

32 commentaires sur “Courgettes à l’étouffée et pangrattato ~ recette de Yotam Ottolenghi

  1. Je découvre avec plaisir ce blog cuisine. On dirait qu’on ne mange pas beaucoup de viande ici, ça me plaît !
    Mon conjoint m’a offert le livre de Yotam Ottolenghi mais pour ma part, je trouve que les recettes prennent beaucoup de temps et qu’il faut de nombreux ingrédients trop sophistiqués… mais le résultat est bon !

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes des omnivores tendance flexitariens hihi, je privilégie la viande des petits éleveurs locaux 😉
      C’est vrai que la cuisine de Ottolenghi nécessite d’avoir les placards bien achalandés en pots d’épices diverses et variées. Je n’ai pas tout et quand un ingrédient fait défaut soit je fais l’impasse soit je remplace par une autre. L’idée principale des associations est conservée et c’est le régal effectivement !
      Merciii pour ton passage par ici Sandrine 🙂
      Belle journée. Viviane

      J’aime

    1. Je sais que tu voues toi aussi une adoration pour la cuisine de Ottolenghi et j’avoue, j’étais certaine que tu l’avais toi aussi ce bouquin hihi !!!
      Ce pangrattato, quel régal… une sublime découverte je trouve !
      Bonne soirée à toi aussi Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Excellent dans un premier temps ça m’a évoqué un couscous vert au paprika et aux tomates cerise confites à l’ail de Nordine Labiadh (difficile de mettre le lien avec un téléphone 🤔) Ici ta cuisson en 2 temps doit donner un plat excellent et ça me permet de découvrir ce pangrattato. Bisous

    J’aime

    1. Je suis allée zyeuter la recette chez toi… Mmm cela semble bien bon, vraiment 🙂 Je me disais bien que le nom de ce Chef me disait quelque chose… mais ouii c’est lui le livre « Couscous pour tous » J’avais pensé me l’offrir mais c’est passé à la trappe !
      Quant au pangrattato, quelle belle découverte n’hésite pas à tester, ca croque c’est trop bon !!!
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.