Gâteau facile aux coings

Avec l’automne, les coings aussi sont de retour et pour mon plus grand bonheur il m’en a été fort gentiment donnés un plein cageot !

Même si ils sont moins utilisés que les pommes et les poires, il y a de nombreuses façons de les cuisiner en salé et bien sûr en sucré et c’est ainsi que je préfère les déguster pour m’en régaler.

Après une recherche sur le net pour trouver une recette facile,  je peux donc aujourd’hui vous proposer la recette simplissime de ce gâteau que j’ai découverte avec plaisir sur le blog du Riad Dar Zampa à Marrakech et qui, délicieusement moelleux, est irrésistiblement savoureux avec les coings associés à la cannelle, cette épice pour laquelle je me damnerais afin de satisfaire mes papilles qui en sont friandes. 

cuisinons-de-saison-logo

Je propose cette recette pour le défi de Claudine…. 

Cuisinons de Saison avec le COING

 

 

Gâteau facile aux coings

Gâteau facile aux coings
Gâteau facile aux coings

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

500 g de coings

100 g de farine (60 g de T55 & 40 g de seigle pour moi)

60 g de sucre en poudre + 2 CS (Muscovado pour moi)

1 CC de cannelle 

1 pincée de sel

200 ml de crème fraîche épaisse

½ verre de lait

75 g de beurre salé + 25 g pour le plat

1 CC d’eau de fleur d’oranger

Gâteau facile aux coings
Gâteau facile aux coings

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante

Graisser le plat de votre choix avec le beurre prévu à cet effet

Faire fondre les 75 g de beurre

Eplucher, évider et couper les coings en cubes

Les déposer dans le plat, en serrant les morceaux, saupoudrer de 1 CS de sucre mélangé à la cannelle, enfourner+- 15 mn

Dans un cul de poule, mélanger la farine avec les 60 g de sucre, verser la crème fraîche, le lait et le beurre fondu, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et lisse

Sortir le moule du four et monter le thermostat du four à 210°C, chaleur tournante

Verser la préparation sur les coings, saupoudrer de la dernière cuiller à soupe, enfourner à mi-hauteur et faire cuire +- 30 mn

Gâteau facile aux coings
Gâteau facile aux coings

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Blog du Riad Dar Zampa à Marrakech

_________________________________________________________________________________________

Laurence, du blog Plaisir et Equilibre aux recettes toujours appétissantes, n’ a pas pu résister à l’appel du coing et a réalisé ce gâteau facile, voilà ce qu’elle nous en dit :

« Quand j’ai vu le gâteau facile aux coings qu’a publié Viviane…, je n’avais qu’une hâte, trouver ce beau fruit d’automne pour le réaliser. Et quel beau moment gustatif ! … Pas trop sucré, les parfums du sucre muscovado et de la cannelle renforcent la saveur du coing… Et Viviane avait raison, il n’avait pas seulement l’air merveilleux, il l’est ! « 

Merci Laurence pour ta confiance ! ♥

gateau_aux_coings

_____________________________________________________________________________________

Bien que suivant un régime IG bas, Catalina sur Le blog de Cata a succombé à l’appel de la gourmandise mais pas sans adapter ce gâteau aux coings audit régime et voilà ce qu’elle en a pensé :

C’est Viviane qui m’a donné envie de la faire, j’ai vu sa recette et ça m’a inspirée. Je l’ai adapté sans gluten, sans lactose et low carb. Avec un thé c’est un régal !

Merci Catalina pour ta confiance renouvelée ! ♥

 

20201023_174149 (2)

 

48 commentaires sur “Gâteau facile aux coings

  1. Et voila, maintenant j’ai envie d’un dessert! Ça me tente bien de tester ce joli gâteau, il a l’air tellement gourmand dans ce plat à gratin, parfait pour profiter de ce bon fruit de saison.

    J’aime

  2. Une belle façon de manger les coings autrement qu’en pâte de fruit.. mes préférés !! lol
    Tu les as pas fait cuire avant ? tu vois, je pensais pas que 30 mn suffisait, je pensais plus et surtout les faire cuire en amont.
    Je vais tester car j’ai des coings 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Dis donc Nath faut pas lire en travers ce qui a pour conséquence de sauter la moitié de la recette hahaha !!!
      Bien sûr il faut les cuire dans le four au préalable avant de verser la pâte !!!
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Rhoooooooooooo !!!
        Je viens encore de relire 3 fois avant de trouver !!! mdr
        Faut que je m’achète de nouveaux yeux à ce niveau là !!
        Oui, en effet et tu sais pourquoi, je l’ai pas vu.. car ton « enfourner+- 15 mn » et à la ligne, tout seul !! lol
        Merciiii et pardonnnn !!!! je lis pourtant, promis, juré 😀

        Aimé par 1 personne

    1. J’utilise un éplucheur, ça aide bien et après un couteau de boucher (en faisant attention à mes p’tits doigts 😉 ) parce qu’il est vrai que leur parfum est tel qu’il serait dommage de ne pas s’en régaler !
      Bonne journée LInou. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  3. Voilà un fruit que je ne mets pas très souvent en gâteau, autant te dire que ta recette m’interpelle… pas encore de coings par ici, mais je garde la recette pour la tester à leur arrivés sur les étals!!!!
    Très bon week-end

    Aimé par 1 personne

  4. Pour en avoir déjà fait avec un reste de coing j’avoue que c’est délicieux, j’adore la saveur du coing et avec du sirop d’érable c’est une pure merveille. Il faudra que j’en refasse. Bises et belle fin de semaine

    Aimé par 1 personne

  5. Roo qu’il a l’air bon ton gâteau ! Je n’ai jamais utilisé de coings car à part des pâtes de fruits que ma maman faisait, je n’ai jamais eu d’idées. Ta recette est délicieuse, bon je retirais la cannelle car je ne suis pas une grande fan …. les goûts et les couleurs heinnn 😉 (moi j’aime bien la betterave ! hihihi)
    Merci pour ton partage Viviane.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Comme je viens de te le dire sur FB je ne cuisine pas les coings qui sont beaucoup trop durs à éplucher alors j’aurais bien aimé goûter à ce gâteau qui me parait vraiment très bon. C’est gentil de l’avoir publié pour cuisinons de saison. Il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles publications pour ce fruit cette année ! gros bisous Viviane bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah ouiii, je suis bien d’accord. Je les ai épluchés avec un épluche légumes mais pour les couper j’ai pris un gros couteau pour appuyer des 2 côtés de la lame.
      Dommage parce que effectivement ce gâteau est très bon, pas trop sucré il laisse la part belle à la saveur du coing. J’ai prévu de le refaire, il me reste quelques coings 😉 cela va me permettre de me faire les biscotos de Popey !!!
      Belle journée à toi aussi Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. C’est ce qui m’énerve le plus avec les fruits et légumes d’hiver ! L’épluchage qui souvent est très difficile lorsque l’on a mal aux mains !
        Dis tu me les montreras tes biceps de Popeys ? 🙂 bisous bisous

        Aimé par 1 personne

    1. Il a l’air merveilleux ce gâteau ! Tout comme toi je ne résiste pas au délicieux parfum de la cannelle ! Je n’ai pas encore vu de coings sur l’étal cette année. Tu as de la chance d’en avoir reçu un cageot, s’il t’en reste il y a aussi la pâte de coing qui est délicieuse servie avec le fromage. Belle journée Viviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.