Choucroute de la mer vite fait bien fait mais qui régale quand même

Chez GF* j’ai acheté un dos de cabillaud étiqueté ‘à saisir, promo’ sur lequel un rabais de 50% était appliqué. J’avoue avoir été surprise, il restait quelques jours avant d’atteindre la date limite de consommation. Mais peu importe, je savais comment cuisiner ce morceau de poisson avec les crevettes crues achetées au même moment, j’avais dans le frigo un reste de chou à choucroute et un p’tit morceau de filet de truite fumée.

Avec cet assortiment de poissons et de crevettes, j’avais envie de me régaler en préparant une choucroute de la mer, si bonne et surtout tellement simple à cuisiner !

Elle n’est pas faite dans les règles de l’art cette choucroute de la mer express, juste pour régaler une envie subite j’adore tellement ce plat. Alors sachez que pour les poissons, le choix est grand et je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur le haddock fumé, ni sur les moules d’ailleurs et n’hésitez pas à ajouter des noix de St Jacques,  la choucroute de la mer sera parfaite pour un repas festif surtout si le bar et la lotte s’invitent pour remplacer la truite et le cabillaud !

Bien sûr, on pense à ajouter quelques pommes de terre qui s’accordent parfaitement avec ce plat mais sans oublier que la choucroute exige des pommes de terre de qualité impérativement à chair ferme pour garantir une bonne tenue durant la cuisson (type Annabelle, Charlotte…)

 Et pour contrebalancer l’acidité de la  choucroute, ne surtout pas faire l’impasse sur l’indispensable sauce qui peut être rendue encore plus gourmande avec un trait de jus de citron, du safran, une fondue de l’échalote

∼ Choucroute de la mer ∼

Choucroute de la Mer
Choucroute de la Mer

Dans le panier, il nous faut (pour +- 4 gourmands) :

  • 300 g de chou à choucroute cuit
  • 50 ml de vin blanc
  • 25 ml de vinaigre blanc
  • 100 ml de crème liquide
  • Sel & Poivre
  • 1 filet de truite fumée
  • 1 dos de cabillaud
  • 1 douzaine de crevettes
  • 2 pommes de terre
  • 8 baies de genièvre
  • 4 grains de poivre
Choucroute de la Mer
Choucroute de la Mer
  1. Éplucher et laver les pommes de terre, les mettre à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre facilement, les égoutter, réserver
  2. Dans une cocotte, verser le vin et le vinaigre, porter à ébullition, laisser réduire le liquide de ¾ (pour obtenir quelques cuillérées à soupe du mélange) avant d’incorporer la crème, fouetter et assaisonner
  3. Ajouter le chou cuit, les baies de genièvre, le poivre en grains, mélanger, laisser mijoter +15 mn à feu doux
  4. Pendant ce temps, faire pocher +- 5 mn –selon la taille du morceau– le dos de cabillaud et saisir dans une poêle les crevettes crues sur feu vif +- 3 mn, tailler en gros dés le filet de truite fumée
  5. Incorporer les morceaux de poissons et les crevettes au chou en mélangeant délicatement
  6. Sur des assiettes chaudes, dresser un lit de choucroute avec quelques morceaux de pommes de terre, s’empiffrer se régaler  !

choucroute-de-la-mer (5)

Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

*article non sponsorisé

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

33 commentaires sur “Choucroute de la mer vite fait bien fait mais qui régale quand même

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.