La Truffade

Il y a quelques années, nous avons vécu un ‘week-end insolite en duo‘ * dans le Cantal à priximité de Aurillac, à Giou-de-Mamou plus précisément, dans une magnifique demeure auvergnate vieille de plusieurs siècles, une maison de maître de 1777* entièrement préservée dont  le charme et l’authenticité ont su être conservés.

barathe (2)
Crédit photo internet

Partagé joyeusement avec d’autres convives, le dîner savoureux préparé par Isabelle, simple mais parfait,  était composé d’un apéritif maison à la gentiane, d’une soupe de courgettes (pour laquelle j’ai été la seule à découvrir l’ingrédient principal 🙂 ), de porc servi avec une truffade, de fromages régionaux et enfin d’une flognarde aux poires.

En souvenir de cette soirée inoubliable, j’ai donc choisi la truffade, ce plat traditionnel auvergnat dont l’origine du mot vient des appellations de la pomme de terre en occitan auvergnat : trufa ou trufla qu’une fois rissolées on allie -pour un filant remarquable- à de la tomme fraîche, « fromage frais à base de lait de vache non salé au premier stade de fabrication du Cantal ou du Salers ou du Laguiole et ingrédient essentiel dans la préparation de la truffade » …

… pour proposer une recette au défi Nos régions ont du Goût orchestré par La Nonna de l’Alchimie des Mets qui, en ce mois de Mai, nous entraine en Auvergne

nos-regions-ont-du-gout-mai-2019

nos-regions-ont-du-gout

La Truffade

truffade (2)
La truffade

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

60 g de gras de jambon sec d’Auvergne

800 g de pommes de terre (variété à chair ferme)

1 gousse d’ail épluchée

200 g de tomme fraîche de Cantal

Sel & Poivre

truffade (1)
La truffade

Eplucher, laver et essuyer les pommes de terre, les couper en gros dés d’environ 2 cm

Couper la tomme en fines tranches et émincer l’ail

Dans une cocotte en fonte, faire fondre le gras, faire revenir les pommes de terre, couvrir et faire étuver à feu doux en les retournant souvent pendant +- 20 mn

Lorsqu’elles sont tendres, saler et poivrer, incorporer l’ail et déposer les tranches de fromage, couvrir

truffade (5)
La truffade

Lorsque le fromage a fondu, remuer le tout avec une cuiller en bois et servir chaud immédiatement, la préparation doit pouvoir filer sur plus d’un mètre ,-) 🙂

truffade (4)
La truffade

Précision :Traditionnellement, la truffade est servie avec du jambon sec auvergnat, accompagnée d’une salade verte pour un repas équilibré, nous nous l’avons dégustée avec du bon cochon breton !

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

25 commentaires sur “La Truffade

  1. Très difficile de resister à la truffade !!!
    J’en fait de temps en temps, inutile de te dire qu’on adore à la maison.
    J’ai aussi hésité à publier ma truffade qui attends gentiement dans mes dossiers que je veuille bien la publié !! lol …
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaaahh mais j’avais remarqué figure-toi que chez Manue il y avait souvent de bien délicieux p’tits plats dégoulinant de fromage !!! 🙂
      Bonne soirée à toi également. Bizh

      J’aime

  2. Ah les régions de France et leurs spécialités. Il y a un petit moment que j’en ai entendu parlé par mon fiston qui a eu l’occasion lors d’un déplacement en Auvergne d’en manger » Quant aux chambres d’hôtes nous étions des habitués au Québec appelées Gîtes du passant. Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. L’aveyronnaise de cœur que je suis ne peux qu’approuver pleinement ce bel hommage ! je suis tombée dans la truffade quand j’étais petite et mes parents ayant une maison dans l’Aveyron autant te dire que je ne rate jamais une occasion pour m’en régaler ! C’est d’ailleurs l’un des premiers plats que j’ai fait pour mon homme avec un bon steak de viande d’Aubrac depuis il est resté ! lol Des bises et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  4. Truffade…? J’avoue que je se suis venue jusqu’ici pour voir de quoi il retournait exactement. Pour moi, le terme désignait quelque chose à base de truffe, et bien qu’étant proche du Périgord, je dois dire que je n’aime pas particulièrement cela. Alors qu’en fait, il s’agit, dans ta recette, de pommes de terre et de fromage. Là, je pense que j’adorerais, je crois même que je vais essayer.
    Bises et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  5. Dommage que sur nos blog wordpress il n’y ait pas de bouton j’adore comme sur FB car celui de « j’aime ne suffit pas » !! Oui j’adore ce plat ! Plus peut être même que l’Aligot ! Inutile de te dire que je serais passée à table chez toi avec un large sourire !
    On y mange bien tout de même en Auvergne ! c’est peut être de là que me vient mon amour pour la cuisine !
    Je voulais remonter ma truffade que j’avais déjà publiée depuis un moment pour le jeu de Marie mais comme c’est une spécialité plus connue que le Pounti j’ai remonté celui ci ! Tu l’as fait à ma place et elle est super tentante.
    Chez moi on ne met pas d’ail dans la truffade, seulement dans l’Aligot. On met aussi plus de fromage.. !! Je n’ai pas de tome fraiche là mais tu m’a donné suffisamment envie pour que j’en achète ! ce WE ce sera Truffade !! Merci viviane ! gros bisous bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hésité moi aussi avec le Pounti et j’ai donné ma préférence à la truffade parce que j’avais ce beau souvenir… et que moi aussi j’aime ça avec tout ce fromage qui enrobe les pommes de terre, mmm difficile de résister !!!
      Bonne journée Gut. Bizh

      Aimé par 1 personne

  6. Un bon plat tradition de nos régions qui est encore meilleur quand il est imprégné de souvenirs. Nous avons eu aussi quelques bonnes expériences de chambres d’hôtes avec table d’hôtes où l’on se retrouve à plusieurs à une même table c’est propice à de bons moments d’échanges bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Les enfants nous ont beaucoup offert de coffrets WE avant que nous ayions ce petit pied à terre breton 😉 et c’était une expérience que nous avons beaucoup appréciée !
      Belle journée. Bizh

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.