Lentilles sancerroises et saucisses de Morteau

Un petit plat simple mais délicieux (avec de très bons produits) qui nous permet de faire le plein de vitamines avec ces légumineuses, garantes d’une alimentation équilibrée et saine !!!

En effet, les lentilles contiennent beaucoup de fibres non raffinées, permettant de mieux digérer et surtout d’arriver à satiété plus rapidement, elles sont riches en vitamine B ainsi que en fer, sept fois plus que les épinards.

La lentille Sancerroise bénéficie depuis 1966 d’un Label rouge et depuis 1998 d’une IGP (Indication Géographique Protégée)

Quant à la saucisse de Morteau, elle a un goût bien caractéristique et bénéficie elle aussi du signe officiel de qualité qu’est l’IGP

lentilles-saucisse-de-morteau (2)
Lentilles sancerroises et saucisses de Morteau

Lentilles sancerroises et saucisses de Morteau

 Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

 250 g de lentilles Sancerroises

2 saucisses de Morteau

2 carottes coupées en dés

1 oignon émincé

2 gousses d’ail épluchées

1 bouquet garni

Sel et Poivre du moulin

2 CS de moutarde forte

Rincer rapidement les lentilles à l’eau froide, sans trempage préalable

Dans un faitout, mettre les lentilles dans 2,5 volumes d’eau froide non salée

Ajouter les dés de carotte, l’oignon émincé, l’ail épluché et le bouquet garni, déposer les saucisses sans les percer

Porter à frémissement et laisser cuire doucement à couvert +- 20-25 mn

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, saler et poivrer, ajouter la moutarde

Goûter afin de vérifier la cuisson et corriger l’assaisonnement si nécessaire

Précision : Ajouter le sel dans les dernières minutes de cuisson, lorsque la peau est bien ramollie (plus tôt, cela durcirait la lentille et rallongerait la cuisson)

lentilles-saucisse-de-morteau (3)
Lentilles sancerroises et saucisses de Morteau

Ce plat de lentilles sancerroises et saucisses de Morteau nous a bien consolés des baisses de température.

Bonne dégustation !

29 commentaires sur “Lentilles sancerroises et saucisses de Morteau

  1. Merci à toi pour cette belle recette. C’est vrai, c’est un grand classique de la cuisine française, mais en Belgique elle n’est pas très courante ! Alors j’ai testé ta recette et nous avons beaucoup aimé, enfin moi plus que mon mari qui lui n’aime pas trop les légumes 😉 Comme c’était un premier essai je n’ai pas pris de photos. Promis la prochaine fois je posterai ta recette. J’ai par contre ajouté une grosse tranche de lard et une autre saucisse. Une saucisse de Montbéliard et le côté salé qu’elle apporte est vraiment délicieux avec les lentilles, bien meilleur que la tranche de lard que je ne mettrai de côté la prochaine fois. Merci à toi pour ce partage…Bisoussss 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ajoute parfois des saucisses de Montbéliard que j’apprécie également (mais l’Homme moins) et quand je mets du lard, je le prends fumé, je le détaille en dés avant de le faire revenir pour le dorer légèrement. (ça, c »est pour les enfants!)
      Merciiii beaucoup du retour, d’apprendre que tu te sois régalée avec ma p’tite recette me réjouit 🙂 🙂
      Bon week-end à toi. Bizh

      J’aime

    1. C’est un plat convivial qui plait bien, simple mais bon et réconfortant qui met tout le monde d’accord autour de la table et que j »aurais eu plaisir à partagar avec M. Gridelle et toi.
      Bon dimanche. Bizh

      J’aime

  2. C’est exactement comme cela que je fais le plus souvent mes lentilles ! Cette saucisse de morteau se marie tellement bien avec ! Malheureusement je n’en fait pas aussi souvent que je ne le voudrais, pleine de fer ces lentilles sont à éviter à mon mari qui ne l’élimine pas. Tu me fais drôlement saliver ! Merci Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.