Crème brûlée à la pistache

Mmm, la crème brûlée est l’un de mes desserts préférés pour clore un bon repas au restaurant. Je ne résiste pas à ce dessert si décadent, à cette fine couche de sucre caramélisé qui craque sous la cuiller. L’une des versions que j’apprécie tout particulièrement est celle à la vanille, subtilement parfumée elle est si délicate, mais j’apprécie énormément la crème brûlée au café !

Quand j’ai vu cette version à la pistache, elle a piqué ma curiosité et j’ai eu hâte de la tester supposant qu’elle devait être vraiment délicieuse avec sa saveur originale. Si comme moi vous aimez le goût de la pistache, vous allez l’apprécier je pense.

Néanmoins j’avoue avoir été un peu déçue par la texture qui ne s’est pas révélée aussi onctueuse et soyeuse qu’espéré. Je ne sais pas ce que j’ai pu rater, une cuisson mal maîtrisée bien que j’en ai réduit le temps indiqué !?, ceci dit la crème est plutôt ferme absolument pas liquide. Réussir la crème brûlée n’est vraiment pas aussi facile qu’il y parait !!!

Cette recette de crème brûlée à la pistache c’est sur le blog de Jacqueline Les recettes de Jacre que je l’ai découverte et puisque c’est son anniversaire ce mois-ci je suis ravie de la proposer au défi « Anniversaire en Mai» organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs.

430696139_7132269023537406_1431940284972730957_n

~ Crème brûlée à la pistache ~ 

Crème Brûlée aux Pistaches
Crème Brûlée aux Pistaches

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

  • 500 ml de crème liquide (de la ferme pour moi)
  • 125 ml de lait entier (de la ferme pour moi)
  • 30 g de pâte de pistache
  • 6 jaunes d’œuf (de la ferme pour moià température ambiante
  • 60 g de sucre (de canne vanillé maison pour moi)
  • 20 g de cassonade
Crème Brûlée aux Pistaches
Crème Brûlée aux Pistaches
  1. Dans une casserole à fond épais, verser le lait et la crème, ajouter la pâte de pistache, mélanger
  2. Porter à ébullition, dès qu’elle est atteinte ne laisser pas bouillir retirer du feu, laisser refroidir avant de filmer, réserver au frais jusqu’au lendemain
  3. Le lendemain, préchauffer le four à 130°C
  4. Dans un cul de poule, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une préparation mousseuse
  5. Incorporer le mélange lait/crème aux œufs en fouettant énergiquement
  6. Facultatif, filtrer le liquide pour éliminer la mousse qui a pu se former
  7. Verser de l’eau dans le lèchefrites placé dans le four
  8. Verser la préparation dans les ramequins de votre choix avant de les cuire au bain-marie +- 30 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson la crème devant être encore tremblotante au centre du ramequin (25 mn pour moi avec des ramequins diam. 14 cm)
  9. Placer les crèmes 2-3 h au frigo minimum, toute une nuit c’est mieux,  avant de les caraméliser
  10. Au moment de servir, saupoudrer uniformément le dessus des crèmes avec la cassonade, passer la flamme du chalumeau sur toute la surface, éventuellement renouveler une fois pour obtenir une jolie coloration dorée
  11. Facultatif, pour la déco saupoudrer des pistaches grossièrement concassées
  12. A servir au plus vite, le contraste chaud/froid étant irrésistible moi j’adoOore !!!

Astuce : Si vous n’avez pas de chalumeau, il est possible de placer les ramequins dans le four sous le grill, moi je préfère verser une lichette d’un alcool (Calvados ou Grand-Marnier sont parfaits) avant de faire flamber avec une allumette ou un briquet. 

Crème Brûlée aux Pistaches
Crème Brûlée aux Pistaches
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦
Vous aimez cette recette ? Partagez la !
Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

18 commentaires sur “Crème brûlée à la pistache

  1. oh quelles belles crèmes brulées délicatement parfumées à la pistache, j’aime beaucoup. bonne journée Viviane bises

    J’aime

  2. On adore la crème brulée, nous aimons aussi en commander au restaurant. Ta version est bien tentante, moi qui adore la pistache je me régalerais. Merci pour cette recette, ça change.
    Bonne soirée à toi et bon week-end. Bisous

    J’aime

  3. C’était moi aussi le dessert que je prenais tout le temps au restaurant tellement j’aimais cela mais maintenant j’essaye de privilégier ce qui est à base de fruits… pas drôle de vieillir..

    La pâtissière qui faisait les desserts à mon travail, m’avait dit que le secret de la crème brûlée était une cuisson lente et très longue. Le four ne devait pas être plus fort que 100° c et si mes souvenirs sont bons elle les cuisait une heure. Il y a une éternité que je n’en ai pas fait et je ne m’en souviens plus exactement. Elle était sur mon premier blog mais je ne l’ai plus…

    Bon je te rassure même si elle n’est pas exactement comme tu le voulais elle est superbe et me fait drôlement envie. J’adore la pistache ! Gros bisous viviane

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis comme toi, je craque très souvent sur la crème brûlée au restaurant. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de déguster une crème brûlée à la pistache au restaurant et j’en garde un très bon souvenir ! Je comprends que tu aies craqué sur cette belle recette. Elle est magnifique ! Bon week-end Viviane, bises

    J’aime

  5. Quel dessert bien gourmand! Je n’ai jamais gouté une crème brulée autre que la traditionnelle et celle ci ou bien l’autre au cafe titillent bien ma curiosité gourmande. Grosses Bises, ~Nessa

    Aimé par 1 personne

Commentaires :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.