Soupe de chou-fleur vanillée

Servie l’hiver en entrée chaude, cette soupe de chou-fleur nous offre des saveurs très subtiles dûes aux notes de vanille que j’ai tout autant appréciées que celles  qui aromatisent habituellement ma soupe de chou-fleur au curry

et je tairais les parfums qui se dégagent et embaument la cuisine pendant la cuisson 🙂

Pour la réaliser, j’ai utilisé de la vanille bleue* découverte grâce à Cécile de Ma cuisine Bleu Combava au moment où je cherchais à m’en procurer, mon fournisseur habituel de vanille de Madagascar étant dans l’incapacité de se réapprovionner quand le prix de la gousse de vanille s’est envolé pour devenir l’épice la plus chère au monde après le safran.

Y-a-t-il mieux qu’un bon bol de soupe réconfortante pour faire oublier que même si le printemps a fait place à l’hiver, il gèle encore le matin 😉

et pour cette raison je soumets cette recette pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu organisé par Nath «Une cuisine pour Voozenoo» et Chantal «La Cuisine de Blanche»  qui ont choisi de nous proposer le thème

Les recettes de fin d’hiver !

cmum-mars-2019.jpg

Je soumets également avec plaisir cette recette pour le défi de Claudine,

Cuisinons de Saison avec le CHOU-FLEUR

cuisinons-de-saison-logo

 

Soupe de chou-fleur vanillée

Soupe de chou-fleur vanillée

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

400 g de chou fleur

1/2 l d’eau de source

1/4 l de lait (entier de ferme pour moi)

1/4 de gousse de vanille *

1 CC de sel fin

Facultatif : Poudre du Voyage de Olivier Roellinger *

Soupe de chou-fleur vanillée

Détailler le chou-fleur en bouquets pas trop gros et les laver

Les faire cuire pendant 5 mn dans une eau bouillante avant de les rafraîchir à l’eau froide

Dans une casserole à fond épais, mettre le chou-fleur avec l’eau, le lait, la gousse et les grains de vanille

Porter à ébullition, cuire  à petits frémissements +- 20 mn, le liquide devant être réduit d’1/3

Mixer au mixeur plongeant et servir la soupe bien chaude

 

Précision : Pour magnifier les saveurs de la soupe, saupoudrer une pincée de Poudre du Voyage* (composition : sésame, sumac, thym, cannelle, épices)

Soupe de chou-fleur vanillée
A VOS FOURNEAUX… ET BONNE DEGUSTATION ! 🙂

Source d’inspiration : Olivier Roellinger

*article non sponsorisé


Nessa du blog Baking with Nessaallez visiter son blog, il est truffé de bonnes recettes alléchantes– n’a pas résisté et s’est laissée tenter pour tester cette version originale de soupe au chou-fleur. Voilà ce qu’elle en dit :

« Ta recette est un vrai délice, merci beaucoup !« 

Merci Merciii Nessa pour ta confiance qui ne peut que me ravir !!! ♥

 

https://bakingwithnessa.com/creamy-cauliflower-soup-with-vanilla-bean/

29 commentaires sur “Soupe de chou-fleur vanillée

  1. Oh! C’était extra cette bon soupe ma Viviane! Un pur regal, on a presque lèché le bol Miam! Je te remercie pour cette superbe recette et découverte! Grosses Bises, ~Nessa

    J’aime

  2. Quelle découverte, je ne connaissais, je vais devoir tester. Je constate que tu avais encore des soupes en rayon. je pense que je ferai cette version en petite verrine pour un apéritif dinatoire.
    Belle soirée
    Bises
    Chantal

    Aimé par 1 personne

  3. Je cuisine de temps en temps du salé avec de la vanille, j’ai fait des topinambours à la vanille, du chou-fleur et même une potée !!
    J’adore et je trouve que ça apporte une autre dimension à certains ingrédients.
    Merci pour cette bonne soupe, elle nous réchauffe encore le soir …
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends Béa… Il en faut pour tous les goûts 😉
      J’ai hésité un peu mais comme je me régale de poulet ou d’espadon accompagné d’une sauce à la crème vanillée j’ai tenté tout de même cette association et nous nous sommes régalés.
      Bonne journée. Bizh

      J’aime

  4. Quelle idée merveilleuse Viviane ! Jamais mais alors jamais je n’aurais songé à mettre de la vanille dans un potage encore moins au chou fleur ! je réserve plutôt cette épice au sucré. Pourtant je l’ai déjà testé avec du poisson et c’était fort bon.
    J’ai eu l’occasion, grâce à Cécile aussi qui m’en a fait parvenir, la vanille bleue ! là au moins on a des gousses de vanille ! bien qu’emballées elles avaient embaumé mon placard ! J’aurais bien aimé dégusté cette soupe tu sais mais je ne sais pas si elle serait passée ! Je n’ai pas dormi cette nuit, des reflux encore et encore ! ras le bol ! Je suis vraiment heureuse de pouvoir ajouter ce super potage à cuisinons de saison ! merci Viviane, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais déjà acheté de la vanille à la Réunion mais d’une autre plantation. Cécile semblant enchantée par la sienne, j’ai voulu tester la vanille bleue qui est parfaite effectivement.
      En lisant la recette, j’ai eu des craintes aussi mais associée au poisson, la vanille version salée étant excellente, j’ai sauté le pas sans regret 😉
      Belle fin de semaine Gut. Bizh

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.