Clafoutis mi-figue mi-raisin

Avec des figues dodues, sucrées et moelleuses de jardin qui m’ont été gentiment données et une grappe de raisin Muscat délaissée je n’ai pas pu résister à l’envie de préparer un clafoutis si facile à faire. Imaginez une énorme crêpe parsemée de fruits et cuite au four. Au-fur-et-à-mesure de la cuisson le clafoutis va gonfler joliment, surtout sur les bords, tandis que les figues deviendront moelleuses et que les grains de raisin éclateront. Eventuellement, une pincée de sucre saupoudré sur le dessus l’aidera à caraméliser encore plus. 

Le clafoutis peut être préparé par presque tout le monde, tout ce dont vous avez besoin est un moule à gâteau, quelques ingrédients de base obligatoirement dans le placard, des figues fraîches, du raisin aussi, et de disposer d’une trentaine de minutes pour tout faire ! Bien évidemment, ce dessert peut être réalisé avec n’importe quel fruit de saison… selon la saison : cerises, myrtilles, framboises, prunes,  pommes, poires… ou, comme c’est le cas dans cette version, des figues et du raisin !

Mon conseil serait de mettre à cuire le clafoutis  juste avant de dresser la table pour qu’il soit à la bonne température au moment de le déguster.

Avec cette recette j’ai souhaité participer au Clafoutis World Tour 2023 chez Maman Lyonnaise, sympathique défi qui doit se terminer fin septembre !

∼ Clafoutis mi-figue mi-raisin ∼

Clafoutis mi-figue mi-raisin
Clafoutis mi-figue mi-raisin

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de 25 cm de diam, soit 4-5 gourmands) :

  • 300 g de figues blanches du jardin
  • 200 g de raisin Muscat
  • 60 g de Maïzena
  • 150 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 2 sachets de sucre vanillé (pas mis)
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 250 ml de lait
  • 250 ml de crème liquide entière

Pour le moule

  • 20 g de beurre
  • 30 g de sucre semoule (sucre de canne blond vanillé maison pour moi)
Clafoutis mi-figue mi-raisin
Clafoutis mi-figue mi-raisin
  1. Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante
  2. Beurrer et saupoudrer de sucre le fond du moule
  3. Dans un cul de poule, verser la maïzena, le sucre et le sel
  4. Ajouter les œufs et les jaunes battus rapidement en omelette, mélanger progressivement avant d’ajouter le lait, verser la crème liquide, bien mélanger pour obtenir un préparation fluide
  5. Essuyer délicatement les figues, ôter les queues et les couper en 2 ou en 4 selon la grosseur, égrainer (facultatif) les grains de raisin, les disposer dans le moule et verser la préparation dessus
  6. Enfourner +- 35-40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson
  7. A la sortie du four, saupoudrer légèrement la surface d’un voile de sucre glace, servir tiédi ou froid ce sera délicieux de toute façon !

Clafoutis mi-figue mi-raisin
Clafoutis mi-figue mi-raisin
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Source d’inspiration :  Livre Clafoutis Maison de Christophe Felder aux Editions de la Martinière

♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Partagez la !

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

22 commentaires sur “Clafoutis mi-figue mi-raisin

  1. C’est si bon les figues et le raisin.
    Cette année, je n’ai pas pu encore en manger une.. Elles étaient à un prix exorbitants au départ et maintenant que c’est devenu raisonnable, elles sont quasiment toutes abimées !! snifff.. je guette chaque semaine ! et du coup, je me venge sur le raisin !! lol
    Bisous

    J’aime

  2. il est délicieux ton clafoutis, et la pâte est restée sagement dans le plat, pas comme le mien qui avait gonflé +++ sur le pourtour !
    Sympa aussi ce clafoutis world tour

    Aimé par 1 personne

    1. C’est grâce à toi que je l’ai découvert ce Clafoutis Word Tour, j’avais trouvé tout comme toi l’idée des plus sumpa.
      Quant au pourtour, effectivement sur ce coup-là il est maîtrisé mais quand je fais un far aux pruneaux j’avoue qu’il a systématiquement une bouée hihi !!!

      J’aime

  3. Un dessert qui existe depuis très longtemps et qui a toujours autant de succès ! Il se décline toute l’année selon la saison des fruits et je n’y pense pourtant pas assez souvent, je le fais surtout avec les prunes ou les pommes. Ton clafoutis à 2 fruits est une bonne idée pour changer et il devait avoir très bon goût ! Bonne journée Viviane, bises

    J’aime

  4. Un beau mariage de fruits de saison tu as du te régaler moi qui aime particulièrement les desserts fruits je me serais bien invitée. Bises

    J’aime

  5. Mes deux fruits de la saison préférés associe dans un délicieux clafoutis, j’adore ! Le clafoutis est un dessert très régressif pour moi. Ma grand-mère en faisait plein pour écouler le raisin et les figues du jardin mais elle n’associe pas les deux ensembles.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  6. Quelle chance d’avoir un jardin généreux ! A cette heure-ci, je craque devant tes photos si alléchantes
    Bonne journée bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.