Mini gâteaux renversés aux groseilles rouges

L’une des baies préférées de ma fille c’est la groseille rouge alors elle a planté des groseillers chez elle… et aussi chez nous, j’ai donc la chance de pouvoir récolter quelques belles baies acidulées et fruitées d’un si joli rouge !

Groseilles du jardin
Groseilles du jardin

Lorsqu’elles sont de saison, le gâteau aux groseilles est un dessert d’été et cette recette est si facile à préparer et tellement bonne qu’il ne peut que devenir un favori pour régaler l’heure du tea time, pourquoi pas tout en sirotant un thé de mon partenaire T pour Thé, comme ce thé noir aux baies sauvages.

Bien évidemment, si vous n’appréciez pas les  groseilles rouges ou que vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des framboises ou toute autre baie que vous aimez à la place mais si vous voulez plus de recettes à base de groseilles rouges, remplacez simplement les fraises, les myrtilles et les framboises par des groseilles dans de délicieux gâteaux comme ce gâteau au yaourt, citron et fraises ou ces mini financiers aux amandes et myrtilles pourquoi pas ces muffins framboises, éclats de pistache.

Cette  recette délicieusement fruitée de gâteau renversé aux groseilles découverte sur le blog Baking with Nessa de Nessa je la propose au défi du mois de Juin « Le blog mis à l’honneur» organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs

∼ Petits gâteaux renversés aux groseilles ∼

Mini gâteaux renversés aux groseilles du jardin
Mini gâteaux renversés aux groseilles du jardin

Dans le panier, il nous faut (pour +- 15 unités) :

  • 3 œufs
  • 180 g de sucre
  • 35 g d’huile neutre
  • 30 g de lait
  • 1 CS d’arôme vanille
  • 160 g de farine
  • 1 sachet de levure (+- 11 g)
  • +- 200 g de groseilles (du jardin pour moi)
Mini gâteaux renversés aux groseilles du jardin
Mini gâteaux renversés aux groseilles du jardin
  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Laver rapidement et essuyer délicatement les groseilles
  3. Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, battre les œufs avec le sucre, verser l’huile, le lait et l’extrait de vanille
  4. Incorporer la farine et la levure, cesser de mélanger dès que la consistance obtenue est homogène
  5. Répartir équitablement les groseilles, verser la préparation pour les recouvrir
  6. Enfourner +- 15 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson
  7. Laissez refroidir, entreposer au frigo +- 30 mn, démouler… et se régaler !

J’ai également réalisé quelques petits gâteaux fruités aux myrtilles, si ils sont bons aussi indéniablement nous avons préféré ceux aux groseilles !!

NB : Je vous conseille de ne pas utiliser ce genre de forme ♥ pour faire ces mini gâteaux, le démoulage est des plus périlleux alors que la version aux myrtilles s’est démoulée sans problème (le fond des moules fleurs est plat) !

Mini gâteaux renversés aux groseilles du jardin
Mini gâteaux renversés aux groseilles du jardin
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

*article non sponsorisé

♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Partagez la !

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

32 commentaires sur “Mini gâteaux renversés aux groseilles rouges

  1. des jolies gourmandises aux groseilles, on a du mal à trouver sur les étals des primeurs ce fruit rouge acidulé. Bonne journée Viviane, bisous

    J’aime

  2. Mais comme ils sont beaux Viviane, merci pour ce superbe test, tu as du partir au fin fond du blog pour trouver la recette! Les groseilles et les myrtilles c’est tellement bon et en version mini c’est une vraie gourmandise! Je te remercie chaleureusement pour ton partage et je me permet de te prendre la photo de ta creation ainsi que ton avis qui sera sur le blog. Grosses Bises, ~Nessa

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii tout-à-fait, j’ai déterré ce gâteau caché dans les archives du début du blog hihi !!! J’aime aller farfouiller, souvent on trouve des pépites hihi !!!
      Merciii pour cette découverte bien gourmande en tout cas 🙂
      Belle journée Nessa. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Mon petit dernier me tanne pour que je lui achète des groseilles, j’avoue ne pas en être une grande fan mais dans des petits gâteaux, leur saveur acidulée doit bien passer.
    C’est sympa en tout cas d’avoir un groseiller dans son jardin, peut-être que mon fils fera comme ta fille plus tard et en plantera un chez nous 😄  (ça ne me déplairait pas !)
    Belle soirée Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas fan non plus, c’est l’Homme qui joue les oiseaux pour picorer la p’tite récolte. Par contre, effectivement glissées dans les desserts j’apprécie la subtile acidité que les groseilles apportent.
      Fais lui plaisir, offre lui un groseiller pour une récolte l’an prochain 😉
      Belle journée à toi Laurence. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. C’est tout-à-fait ça Marion, revenir du jardin avec quelques grappes de groseilles ou une dizaine de fraises ou de framboises ne peut que réjouir… Un p’tit plaisir simple mais sain 😉
      Bonne journée à toi aussi Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Avec des framboises mmm il y aurait toujours le plaisir du contraste avec la subtile acidité. Avec les fraises ce serait comme avec les myrtilles, très bon mais plus ‘fadasse’ je pense 🙂
      Belle journée à toi également Emmanuelle. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Je n’avais pas beaucoup de groseilles donc j’ai opté pour les versions mini que l’Homme peut emporter facilement pour son grignotage en milieu de matinée mais je suppose que la version de Nessa est d’une grande gourmandise plus généreusement fruitée.
      Belle journée Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Aaah ouii ils sont amateurs les piafs, j’essaie de les dissuader de trop en picorer en mettant des pots de plantes en plastique bien colorés au bout de piquets mais ils sont tellement gourmands qu’ils chipent quand même quelques groseilles !!!
      Belle journée également Annyvonne. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Coucou Assia !
      Comment vas-tu ?? Bien j’espère !!! Je suis ravie de ton passage par ici 🙂
      C’est vrai que la p’tite acidité de la groseille fait un contraste irrésistible avec la douceur du gâteau, je suis certaine que tu apprécierais.
      Belle journée à toi. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Je ne connaissais pas cette appellation de croque poux hihi mais je connais les groseilles à maquereau il y en avait beaucoup chez mes grand-mères normandes.
        Belle journée également Béa. Bizh. Viviane

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.