Grosses crevettes aux 5 saveurs

J’adore la crevette depuis aussi loin que je me souvienne, j’aime son goût que je trouve fantastique, le goût de l’océan je dirais ! C’est toujours un régal qu’elles soient préparées pil pil à la tomate ou en brochettes sur purée de mangue, pourquoi pas au jus de carcasses crémé au Paprika de la Vera. Tapez crevettes dans le moteur de recherche, il y a du choix pour satisfaire votre gourmandise.

J’ai découvert récemment une recette rapide et facile qui promettait des crevettes délicieusement savoureuses et effectivement, je n’ai pu qu’adorer m’en régaler ! Si vous aimez vous aussi les crevettes, n’hésitez surtout pas à essayer !

Cette recette Isabelle  du blog Quelques Grammes de Gourmandise la propose initialement avec des langoustines. Evidemment j’adore aussi ce crustacé à la chair si délicate mais, bien que cela soit la pleine saison, je n’en achète que lors de nos séjours bretons où il est si facile de s’en procurer, toutes fraîches et bien vivaces, surtout à un prix tellement plus compétitif 😉 Mes papilles gourmandes vont devoir patienter encore un peu pour se goinfrer de langoustines aux 5 saveurs !!!

Il est possible de servir ces crevettes soit en entrée soit en en plat principal. J’ai aimé les proposer avec du riz blanc mais les servir avec de l’orzo ou du couscous voire du quinoa est aussi un excellent choix.

Puisque ce mois-ci Isabelle  du blog Quelques Grammes de Gourmandise souffle ses bougies, cette recette de crevettes aux 5 saveurs inspirée par ses langoustines aux 5 saveurs je la propose au défi « Anniversaire du mois de Juin» organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs.

322604605_899479114420113_324597187886706939_n

Je suis ravie de proposer cette recette au défi du mois de Recettes.de pour le thème des Poissons et Crustacés en chaud ou froid !

Défi Poissons et Crustacés en chaud ou froid

∼ Grosses crevettes aux 5 saveurs ∼

Crevettes aux 5 saveurs
Crevettes aux 5 saveurs

Dans le panier, il nous faut (pour 3-4 gourmands) :

  • 16 langoustines (grosses crevettes entières pour moi)
  • 1 citron vert 
  • 1 orange
  • 4-5 feuilles de menthe (du jardin pour moi)
  • 1 gousse de vanille
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 1 CC de cumin (en poudre, des Epices Roellinger* pour moi)
  • Sel & Poivre (de Timut des Epices Roellinger* pour moi. Avec sa saveur citronnée il est parfait avec les crustacés)
Crevettes aux 5 saveurs
Crevettes aux 5 saveurs
  1. Faire macérer une nuit de préférence les graines de vanille et la gousse dans l’huile d’olive
  2. Décortiquer les crevettes, ôter le boyau noir
  3. Zester les agrumes, ciseler finement la menthe
  4. Dans une poêle à fond épais, faire chauffer un trait d’huile d’olive, saler et poivrer les crevettes et les faire revenir +- 2 minutes sur chaque face. Les crevettes ne mettent pas longtemps à cuire, surtout à feu moyen-vif. Une fois que les crevettes ne sont plus opaques, elles sont cuites
  5. Retirer du feu, saupoudrer la menthe, les zestes d’agrumes et verser l’huile d’olive vanillée, saupoudrer le cumin et mélanger délicatement pour bien enrober
  6. Servir aussitôt et déguster avec éventuellement du riz blanc
Crevettes aux 5 saveurs
Crevettes aux 5 saveurs
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

*article non sponsorisé

♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Partagez la !

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

33 commentaires sur “Grosses crevettes aux 5 saveurs

  1. Cette recette est à la fois délicieuse et appétissante, elle donne vraiment envie de la réaliser, passe une excellente journée.

    J’aime

  2. J’aime autant les crevettes que les langoustines, mais ces dernières bien fraîches comme on peut les trouver en Bretagne (où j’en ai dégusté de sublimes chez une amie qui habite le Finistère) ou encore sur mon île d’Oléron … J’en trouve ici parfois en direct de la criée de Saint-Jean-de-Luz mais c’est plus rare. Pour en revenir à ta petite recette, je me doute du régal, je me la note !! Des bisous Viviane

    J’aime

  3. Quand il y a crevettes .. je suis toujours présente !! langoustines aussi .. homard, langouste … mdr ..
    J’aime beaucoup cette préparation avec la vanille qui doit bien sublimer l’ensemble.
    Bisous et bon week-end

    J’aime

  4. Coucou.
    Moi aussi j’adore les crevettes ! C’est une délicieuse façon de les cuisiner, cette belle assiette me donne bien envie de passer à table .. même à cette heure-ci et même si j’ai déjà déjeuner 😉
    Merci Viviane, tu nous régales.
    Bonne journée à toi. Bisous

    J’aime

  5. Un très bon petit plats très savoureux! Là où il y a des crevettes ,je dis ouiii , on aime beaucoup à la maison sauf mon fils qui a une allergie. Bisous

    J’aime

  6. Moi aussi je suis complètement accro aux crevettes et je les mange de toutes les façon possible, mais je n’en ai jamais mangé à la vanille. Je ne suis pas sûre que mon difficile M. Pouah les apprécie cuisinées de cette façon, mais je testerai pour moi en rentrant de vacances. Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais que, sans le connaître, j’adore M. Pouah. Pourquoi ??? Parce que j’ai semble-t-il trouvé plus difficile que moi hahahaha !!!
      Ceci dit, fais lui goûter quand même celles que tu te seras préparées. Va savoir la réaction de ses papilles 😉
      Bonne journée également Emmanuelle… et aussi bonnes vacances si j’ai bien compris 😉
      Bizh. Viviane

      J’aime

  7. Tout comme toi je suis très friande des crevettes et, avec de la vanille, elles sont forcément irrésistibles ! Ce mélange de 5 saveurs doit les sublimer et ce plat ne peut rencontrer qu’un vif succès auprès des convives ! Je te souhaite une très belle semaine Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooo bah Isabelle, je dois être toute rouge là pourtant mes photos ne sont pas si sublimes je trouve 😉 J’ai analysé un peu chez Samar, Soulef aussi bien sûr, chez d’autres également pour m’inspirer un tantinet, leurs mises en scène font que leurs photos sont si jolies… et j’utilise mon IPhone en mode portrait principalement. J’ai complètement abandonné l’appareil photos.
      Ceci dit, revenons au plat. Il est vraiment bon, c’est le régal sans prise de tête et j’ai beaucoup apprécié !
      Belle journée Isabelle. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.