Verrines Capuccino de Christophe Felder

Encore une petite recette gourmande et toute simple de Christophe Felder tirée de son livre « Pâtisserie »*, un livre que tout comme Vanessa, Popote de Petit Bohnium je possède ~ un must pour qui veut s’initier à la pâtisserie ~ et que je m’étais empressée d’offrir à ma fille. Les livres de ce Chef sont une source d’inspiration magnifique, rarement déçues on y trouve toujours de quoi réjouir notre envie de nous régaler.

Comme le pot noir Sonia Rykiel autre recette de crème au chocolat décadente de Ch. Felder, ces verrines Capuccino crémeuses et soyeuses satisferont à coup sûr les gourmands amateurs de chocolat et de café, leurs saveurs se mélangent si parfaitement le café étant idéal pour rehausser le bon goût du chocolat. Cet entremets n’a rien de complexe pour sa réalisation, il se compose d’une crème au chocolat parfumée au Cappuccino, le tout surmonter d’une bonne chantilly. Voilà, c’est tout !

 Faire la recette à l’avance, c’est possible ?

Vous pouvez préparer les pots de crème la veille et les conserver au frais. Par contre, la crème chantilly est meilleure lorsqu’elle est fraîchement préparée.

Cette gourmande recette de verrines Capuccino de Christophe Felder découverte sur le blog de Vanessa, Popote de Petit Bohnium je la propose au défi du mois de Mars « Chocolat» organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs“, le blog de Vanessa étant l’un des deux qui m’ont été attribués.

430782019_7124370104327298_1049569737779154614_n

~ Verrines Capuccino de Christophe Felder ~

Verrines Capuccino de Christophe Felder
Verrines Capuccino de Christophe Felder

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

  • 150 ml de lait entier
  • 150 g de crème liquide entière
  • 1 CS de café soluble 
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30 g de sucre semoule (de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 180 g de chocolat noir en pistoles (Force Noire, Cacao Barry* pour moi)
Verrines Capuccino de Christophe Felder
Verrines Capuccino de Christophe Felder
  1. Mélanger le lait et la crème dans une casserole, saupoudrer le café soluble, bien mélanger avant de faire chauffer sur feu moyen
  2. Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, battre les jaunes d’œufs avec le sucre
  3. Lorsque le mélange de la casserole atteint l’ébullition, sans cesser de fouetter le verser sur le mélange œufs/sucre
  4. Reverser aussitôt cette préparation dans la casserole et la cuire tout comme une crème anglaise pour obtenir une crème onctueuse sans grumeaux (cuire à 82°C)
  5. Lorsque la crème est cuite, la retirer du feu et en verser une partie sur le chocolat/ Mélanger afin de faire fondre le chocolat
  6. Ajouter ensuite le restant de crème, mélanger. Il faut obtenir une crème lisse.
  7. La verser dans des verres et entreposer au frais 3 heures.

Pour la Chantilly

  • 100 ml de crème liquide entière
  • 15 g de sucre glace
  1. Monter la crème en chantilly ferme avec le sucre glace et la placer dans une poche à douille avec une douille cannelée
  1. Pocher la chantilly sur la crème au chocolat, réserver au frais jusqu’au moment de servir
  2. Au moment de la dégustation, garnir de copeaux de chocolat ou saupoudrer d’un voile de cacao amer en poudre
Verrines Capuccino de Christophe Felder
Verrines Capuccino de Christophe Felder
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

*article non sponsorisé

♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Partagez la !

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

30 commentaires sur “Verrines Capuccino de Christophe Felder

  1. C’est un appel à la gourmandise ta crème !! Tu sais que j’ai rencontré Christophe Felder lors du festival du livre gourmand à Périgueux il y a deux ans, il est charmant et très sympathique, je lui ai fait dédicacé un livre, avec le sourire, et ce malgré les masques à l’époque (il avait quand même enlevé le sien …). Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooo la chance, ma fille t’envierait elle pâtisse beaucoup elle se débrouille bien et elle se réfère la plupart du temps aux recettes de Felder. Je lui offre ses bouquins dès qu’il y en a un nouveau !
      Concernant sa gentillesse, Nath m’en a parlé elle a eu la chance de le rencontrer elle aussi, à Périgueux je crois bien !!
      Bonne soirée Brigitte. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  2. Même si je ne suis pas une fada de chocolat j’aurais beaucoup apprécié ce dessert que je prends de temps en temps au resto lorsqu’il n’y a pas de dessert fruité. Dans la famille j’ai plein de gourmands TRES FRIANDS de chocolat alors c’est une recette à garder ! Gros bisous Viviane, merci

    J’aime

  3. Le café fait bien ressortir le parfum du chocolat noir et sans les goûter, je sais d’avance que ces verrines sont exquises ! Sans parler de la chantilly que je ne m’autorise jamais avec du chocolat, tellement c’est démoniaque ! Bonne journée Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

  4. Il me parait difficile de résister à une telle crème .. J’imagine qu’elle a du embaumer toute la cuisine, c’est un très bon choix.

    Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.