En Mai la fraise est le fruit par excellence, elle fait la belle sur les étals pour faire chavirer les becs sucrés !
Facile et rapide, ce crumble aux fraises est le parfait dessert de saison sain et sans gluten puisqu’il est surmonté d’un crumble croustillant à base de flocons d’avoine, de sucre Muscovado au bon goût de cannelle et de caramel et de farine de sarrasin qui fait une délicieuse harmonie avec les fraises cuites. Bien sûr, vous pourriez utiliser des fraises surgelées mais ne doutez pas que les fraises fraîches font toute la différence dans ce dessert.
Si vous n’appréciez pas la fraise cuite, n’hésitez pas à taper crumble dans l’onglet Quoi qu’on recherche ? pour découvrir d’autres suggestions comme ce crumble confit de framboise sur panna cotta amande de A. Sophie Pic ou cette compotée de rhubarbe, crumble sarrasin, fraises fraîches en 2 textures.
C’est facultatif mais j’adore ajouter de la cannelle à mon crumble, une ½ cuillérée suffit pour ensorceler mes papilles, et pour une gourmandise supplémentaire n’oubliez pas de le servir avec une boule de crème glacée vanillée !
Cette version de crumble aux fraises est délicieuse et pourtant il ne faut que quelques ingrédients pour le préparer et une dizaine de minutes pour le confectionner. Vous allez adorer à quel point il est facile à faire ! Ceci dit ne soyez pas surpris par sa couleur forcément foncée due à l’utilisation du sucre complet mélangé à de la farine de sarrasin.
La recette de crumble fraises et flocons d’avoine je la propose au défi « Anniversaire du mois de Mai » organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs“, Carla en qualité de non blogueuse ayant demandé de lui préparer des gourmandises à base d’avoine.

~ Crumble fraises et flocons d’avoine ~

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :
- 25 g de beurre à température ambiante (beurre ½ sel pour moi)
- 25 g de sucre brun (Muscovado pour moi)
- 25 g de farine de sarrasin
- 25 g de flocons d’avoine
- ½ CC de cannelle (facultatif)
- 250 g de fraises lavées, séchées et équeutées
- 2 CC de sucre vanillé (sucre de canne vanillé maison pour moi)

- Préchauffer le four à 180°C.
- Du bout des doigts malaxer le beurre avec le sucre avant d’incorporer la farine et la cannelle pour obtenir une consistance légèrement sableuse
- Ajouter les flocons d’avoine, mélanger rapidement et réserver
- Mélanger les fraises avec le sucre vanillé avant de les disposer dans les contenants de votre choix
- Recouvrir les fruits de pâte à crumble, saupoudrer de quelques flocons d’avoine
- Enfourner +- 15-20 mn, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante et que les fraises bouillonnent
- Laissez refroidir +- 10 mn avant de déguster, j’adore aussi le déguster avec une boule de glace au sarrasin

Merciii d’être passé, à bientôt !
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Quoi que vous en pensez ?