Quoi de meilleur qu’une bonne brioche faite maison, que ce soit pour le petit-déjeuner ou bien pour le goûter. Avec un peu de pâte à tartiner ou bien enduite de confiture, pourquoi pas nature, elle ravit toujours les papilles de ceux qui croquent dedans comme cette brioche à la cannelle et à la fleur d’oranger ou cette brioche au levain Kayser !
Oui mais voilà, les jours de grandes chaleurs on n’a pas envie de faire fonctionner le four pour créer encore plus de chaleur et ainsi réchauffer notre intérieur. Si comme moi vous avez la chance de posséder une machine à pain que mes enfants avaient eu la bonne idée de m’offrir il y a déjà quelques temps, c’est le moment de la {re]sortir et de la dépoussiérer pour réaliser une délicieuse brioche en un rien de temps. En plus avec la MAP la brioche est facile à faire et gourmande, presque impossible à louper…
La machine à pain prévient lorsque la brioche est prête, on peut donc tranquillement vaquer à ses occupations en attendant, comme feuilleter une revue culinaire tout en sirotant une boisson rafraichissante bien vautrée à l’ombre du parasol ou prendre le temps d’un bain de mer pour se faire chahuter par les vagues. Il ne restera plus qu’à démouler la jolie brioche dont l’odeur a mis forcément l’eau à la bouche à tous les gourmands de la maison !
Céline a délicieusement garni sa brioche de pépites de chocolat, c’est bien gourmand mais l’Homme n’apprécie que la brioche nature. J’ai tout de même envisagé y glisser sournoisement quelques raisins secs mais j’ai eu beau explorer les placards je n’en ai pas retrouvés et encore moins d’agrumes confits… Si j’étais dépitée au moins l’Homme était satisfait !!!
Puisque ce mois-ci Céline du blog La cuisine de Silena souffle ses bougies, cette recette de brioche à la MAP je la propose au défi « Anniversaire du mois de Juin» organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs“.

∼ Brioche à la Home Bread Moulinex ∼

Dans le panier, il nous faut (pour 1 brioche de +- 750 g) :
- 60 ml de lait
- 3 œufs
- 1 CC d’extrait de vanille
- 50 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)
- 140 g de beurre (½ sel pour moi)
- 430 g de farine (350 g de T55 + 80 g de farine de sarrasin pour moi)
- 2 ½ CC de levure boulangère
- 8 g de sel (3 g pour moi du fait du beurre salé)

- Penser à sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit mou
- Brancher l’appareil, déposer dans la cuve en respectant cet ordre le lait et les œufs. verser l’extrait de vanille, déposer le beurre détaillé en dés, saupoudrer le sel, ajouter le sucre, la farine et enfin la levure
- Une fois que tous les ingrédients sont dans la machine, refermer le couvercle, choisir le mode « 4 pain sucré », le poids 750 gramme et « léger dorage » pour la croûte avant d’appuyer sur le bouton « Start » pour lancer la préparation
- Sortir la brioche 10 minutes avant la fin du programme
Laisser faire la machine à pain, il suffit de patienter qu’elle fasse tout le travail avant de récolter le fruit de son labeur !
Conservée dans une boite, cette brioche enchante les petits déjeuners pendant plusieurs jours, sans sécher ni perdre de son moelleux.

Merciii d’être passé, à bientôt ! 
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦
*article non sponsorisé
♦♦♦
Source d’inspiration : Livre « Mont Saint Michel, à la table des sœurs » de Laurence du Tilly, Editions Hachette Cuisine

Quoi Que vous en pensez ?