Qui dit Noël dit pain d’épices et je souhaitais me goinfrer de cet incontournable gâteau au miel délicieusement parfumé aux épices dont je suis si gourmande alors, après avoir déjà réalisé le pain d’épices à l’ancienne de Ch. Felder puis celui de Ch. Michalak, j’ai voulu tester la version du Chef breton Eric Jubin qui remet à l’honneur ce blé noir en cuisine qui va apporter des saveurs plus concentrées et de la couleur.
Vous ne serez pas sans remarquer que ce pain d’épices simple à réaliser dont les effluves embaument la maison est préparé avec très peu de sucre mais principalement du miel, en l’occurrence du miel de sarrasin, ce qui le rend très savoureux.
Ce pain d’épices se rapproche beaucoup d’un véritable pain, d’autant que j’ai réduit la quantité de miel qui lui aurait apporté plus de moelleux en faisant le tant pour tant avec le poids de la farine (150 g de farine aurait nécessité 150 g de miel).
J’avoue que si l’Homme l’a adoré lui qui ne mange qu’exceptionnellement du pain d’épices, personnellement je suis plus dubitative, mon bec plus sucré que le sien aurait apprécié qu’il soit légèrement plus moelleux et donc un peu plus sucré mais je concède malgré tout que pour accompagner le foie gras il est plus que parfait, d’autant que, comme le suggère Eric Jubin, légèrement toaster il n’en sera que meilleur.
Pain d’épices de Eric Jubin

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de 18 cm) :
le zeste de 1 orange de petit calibre
le zeste de 1 citron de petit calibre
30 g de cassonade (sucre Muscovado pour moi)
150 g de farine de blé noir (sarrasin)
10 g de levure chimique
6 g d’épices à pain d’épices
1 g de piment d’Espelette
2 œufs entiers de gros calibre
75 g de lait entier
150 g de miel de blé noir (100 g pour moi)

Laver les agrumes et les essuyer avant de les zester sur le sucre
Peser et tamiser la farine avec la levure et les épices
Mélanger le lait et le miel, tiédir à +- 50°C, verser dans le sucre aux zestes d’agrumes, ajouter les œufs battus rapidement en omelette, mélanger doucement avant de verser en plusieurs fois la farine aux épices, fouetter doucement et rapidement
Graisser (ou beurrer) le moule, verser la préparation (+- 520 g), réserver +- 1 h au frais, éventuellement au frigo si la pièce est chaude
Préchauffer le four à 160°C
Enfourner +- 40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson
Démouler le pain d’épices encore tiède, le déguster éventuellement légèrement toasté avec du foie gras ou sans problème à toute heure de la journée
Le pain d’épices sera meilleur après avoir patienté 1 jour voire même 2.

A vos fourneaux… et bonne dégustation !
En bonne bretonne 😉 Annyvonne, du blog Les délices de Thithoad, a succombé et a préparé à son tour ce pain d’épices qui met à l’honneur un pâtissier et des produits bretons… et voilà ce qu’elle nous dit :
‘Quand j’ai vu cette recette chez VIVIANE, j’ai tout de suite chercher du miel de blé noir.’
Merciiii Annyvonne pour ta confiance une fois encore renouvelée ! ♥



Quoi que vous en pensez ?