L’un des incontournables de notre séjour breton est sans nul doute l’exposition Picasso à Landerneau (29) organisée du 25 juin au 1er novembre 2017…

Après Chagall l’an passé, maintenant Picasso, il était inconcevable de ne pas aller pousser à nouveau les portes du site des Capucins où se situe le Fonds Hélène et Édouard Leclerc, à l’origine de cette singulière rétrospective d’un Picasso « intime et inédit ».
En effet, cette fascinante exposition présente deux cents œuvres qui égrènent toute la vie de l’artiste, œuvres inconnues que le peintre avait conservées toute sa vie durant, dans ses ateliers, près de lui.

Ces peintures, dessins, céramiques et documents font partie de la collection particulière de Catherine Hutin, fille de Jacqueline Picasso, sa dernière épouse.

Bien qu’il y ait plusieurs groupes avec guides, nous pouvions circuler tranquillement et admirer librement chaque tableau, dans le calme et le silence.

Je dois confesser que, n’étant pas vraiment fan de Picasso que je n’idolâtre pas, (sauf le tableau de Guernica, œuvre très explicite sur le massacre et la violence), je doute d’avoir su apprécier, n’étant absolument pas réceptive à l’expressionnisme abstrait ou au cubisme.

Par contre, mon attention a particulièrement été retenue par ce fusain sur toile ‘Femme assise‘ réalisé en 1954 que j’ai beaucoup apprécié
En savoir plus sur Quoi Qu'on Mange ?
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
