Les tomates sont là et ont envahi les étals de leur belle couleur rouge, parfois jaune, verte et voire même noire mais gustativement ce n’est pas encore l’explosion de saveurs. Qu’à cela ne tienne, on n’oublie pas qu’elle est un concentré de jeunesse avec ses nombreux bienfaits et surtout qu’elle est parfaite pour nous apporter de la fraîcheur quand le baromètre est passé du jour au lendemain de 15°C à 30°C.
Puisque dans l’immédiat on recherche en vain ce goût authentique des tomates, pour m’en régaler malgré tout j’ai cherché une idée de préparation qui allait la réveiller un tant soit peu et j’ai trouvé cette recette de tomates mozza Orloff en parcourant le si gourmand blog Chachou’s Kitchen qui a conquis facilement mes pupilles avant mes papilles.
Associer la tomate à la mozzarella et l’huile d’olive aux herbes de Provence pour sonner l’heure des recettes estivales, voilà un super mariage gustatif dont le succès n’est plus à démontrer.
Cette recette, je la soumets pour le défi Recettes.de… Apéritif d’été

Tomate mozzarella façon Orloff

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :
3 grosses tomates (2 de la variété Honey Moon charnue et juteuse, 1 de la variété Marinda à la couleur orangée pour moi)
1 boule de Mozzarella di Bufala (plus goûteuse)
1 échalote
Quelques feuilles de basilic (du jardin pour moi)
Herbes de Provence
1 CS de moutarde forte
2 CS de vinaigre (de cidre pour moi)
3 CS d’huile d’olive

Laver et essuyer délicatement les tomates, en réserver une et inciser les autres tous les cm jusqu’au 2/3 de la profondeur
Glisser une fine tranche de mozzarella dans chaque incision
Détailler en morceaux la tomate réservée, les répartir joliment au fond de l’assiette
Peler, dégermer et ciseler l’échalote
Mélanger la moutarde avec le vinaigre, verser l’huile d’olive et fouetter pour obtenir une vinaigrette
Assaisonner de sel et de poivre, saupoudrer d’herbes de Provence et de basilic frais, parsemer d’échalote, arroser d’un filet de vinaigrette et se régaler en tout simplicité

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! ;-)
Toujours pour parfaire une Cuisine de Gut, Claudine s’est inspirée de l’idée de ces tomates mozza façon Orloff pour une variante de tomates à la burrata grillées au four dès plus gourmandes et voilà ce qu’elle en dit :
« Les tomates façon Orloff de mon amie Viviane m’a donné l’idée de cet accompagnement et de ce plat. Elle avait fait de belles tomates dans lesquelles elle avait inséré de la mozza. Une petite vinaigrette, des herbes, bref ça me plaisait beaucoup… Je n’avais pas de mozza mais j’avais une Burrata. Oui mais, le problème est que la Burrata ne se coupe pas en tranches, vu qu’il y a de la crème à l’intérieur. Ca allait être très moche pour les servir crues. Du coup, j’ai décidé de les préparer au four… je me suis régalée. C’était vraiment l’accompagnement qu’il me fallait «

Merciii Claudine pour ta confiance une fois encore renouvelée ! ♥

Quoi que vous en pensez ?