Marmite dieppoise

Les cotes normandes sont riches de poissons, surtout de poissons plats (turbots, plies, limandes, soles…) qui sont en principe les ingrédients principaux de la marmite dieppoise, cette spécialité culinaire qui marie délicieusement poissons et crustacés, légumes et crème fraîche épaisse.

Ceci dit, même en habitant à quelques encablures d’un port de pêche comme Dieppe, il peut s’avérer bien difficile de se procurer ce qu’on veut et on met le poisson qu’il est possible de trouver, souvent en fonction de sa trésorerie, c’est ce que faisait ma grand-mère paternelle après le passage du poissonnier ambulant. Je me souviens que parfois la lisette –nom donné dans la région de Dieppe aux maquereaux de petite taille– avait l’honneur d’être ajouté dans la marmite lorsqu’elle en avait achetées pour préparer des maquereaux marinés.

Dans cette marmite dieppoise, en principe il faut également des moules (à l’époque, on chaussait les bottes et on allait en ramasser, surtout pendant les grandes marées, maintenant avec l’invasion des algues c’est devenu plus compliqué 😦 ) et des noix de St Jacques, Dieppe étant l’un des principaux ports de pêche de cette dernière, mais j’y ai renoncé, il m’était inconcevable de cuisiner les seules moules que j’ai pu trouver provenant d’Irlande, quant aux St Jacques il n’y en avait pas ou plus.

Je propose cette recette pour le défi CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même dont le thème ce mois-ci est…

Pour fêter Grand-mère, enfilons son tablier !

thc3a8megrandmere

Marmite Dieppoise

Marmite Dieppoise
Marmite Dieppoise

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

40 g de beurre

2 échalotes

1 oignon

1 poireau

2 carottes

4 pommes de terre

300 ml de cidre brut fermier

100 ml de crème fraîche épaisse

200 g de filet de lotte

200 g de dos de cabillaud

200 g de pavé de saumon

1 vingtaine de bouquets (crevettes roses)

Marmite Dieppoise
Marmite Dieppoise

Éplucher, laver et essuyer, émincer les légumes en julienne

Éplucher et émincer échalotes et oignon avant de les faire suer à feu doux avec le beurre dans une cocotte à fond épais, arrêter la cuisson avant coloration, saler et poivrer

Ajouter les légumes émincés, faire revenir +- 5 minutes, mouiller avec le cidre et la crème fraîche, faire cuire +- 20 mn toujours sur feu doux, les légumes doivent être tendres

Pendant ce temps, laver les filets de poissons et les essuyer avant de les couper en tronçons, les ajouter dans la cocotte et poursuivre la cuisson +- 5 mn avant d’ajouter les crevettes décortiquées

Rectifier éventuellement l’onctuosité de la sauce avec de la fécule délayée dans un peu de crème fraîche épaisse.

Marmite Dieppoise
Marmite Dieppoise
A vos fourneaux…. et bonne dégustation ! 

51 commentaires sur “Marmite dieppoise

  1. Ce soir, je sais que je vais régaler mon alsacien comme jamais!😀
    Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche .
    Bise d’une 1/2 bretonne !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah !!! Les vikings sont venus faire un tour en Normandie, aurait-il partager la recette de leur soupe scandinave pendant leur invasion !?!?!?
      Bonne soirée Catalina. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ça me rappelle une marmitte dieppoise mémorable, inoubliable, mangée aux Petites Dalles (l’Espérance chez Irène), mon grand père avait été scandalisé d’y trouver du surimi. On était morts de rire.
    Tu me donnes bien envie!

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiii Michelle ! 🙂
      Elle aurait été meilleure si j’avais pu trouver des moules et des noix de St Jacques mais elle nous a tout de même régalés.
      Bonne soirée à toi également. Viviane

      J’aime

  3. En bonne Normande, je savais et j’attendais que tu nous proposes cette recette 😀
    J’ai adoré la Cotriade et j’avais dans l’idée de préparer un jour cette marmite.
    La lecture de la recette me plait beaucoup et je sais qu’on va adorer.
    Merci pour ce bon souvenir 🙂
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu en trouves, n’hésite pas à rajouter quelques moules et des noix de St Jacques légèrement poêlées, la régalade sera à son maximum 😉
      Belle soirée à toi également Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Je fais exactement le même plat mais avec du vin blanc ! Il faudrait que je teste avec du cidre. Depuis que j’ai eu du cidre kerné par cuisine à l’ouest et que j’ai cuisiné avec j’ai appris à l’adorer. C’est un plat que j’aurais volontiers avec toi ! un souvenir d’enfance qui me plait énormément ! je me régalerais !
    Gros bisous Viviane !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi j’adore le cidre depuis toujours. Mon arrière grand-père me l’a fait goûter alors que je marchais à peine hahaha !!!
      Je me doute que tu apprécierais ce plat, toi qui aime le poisson il ne peut que te régaler.
      Bon lundi Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Oh tu es déjà allée à Dieppe !? Tu as apprécié la ville, sa plage, ses ballades sur le front de mer… et les communes aux alentours !?!? Pourville s/mer, Hautôt s/mer, Offranville, etc..
      Bon début de semaine Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.